Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853) : La société de Saint Vincent de Paul 2/3
Issu d’une famille enraciné dans les Dombes au nord de Lyon où ont œuvré par le passé saint Vincent de Paul ou le saint curé d’Ars, mais né en Italie à Milan en 1813 au hasard de l’affectation de son père, médecin au service des armées de Napoléon, le bienheureux Frédéric Ozanam passe son enfance à Lyon. Il est marqué par la foi intense de ses parents, la prière et la piété de sa mère, la bonté de son père qui soigne gratuitement les indigents et par la vocation sacerdotale de son frère aîné. Mondialement connu comme un apôtre catholique, véritable athlète de la foi aux initiatives ardentes, le bienheureux Frédéric Ozanam a lu dans saint Paul dans sa lettre aux Romains que Dieu « rendra à chacun selon ses œuvres ». Dans ce deuxième volet de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas du grand intellectuel catholique du XIXe siècle le bienheureux Frédéric Ozanam, revivons ensemble la fondation en 1833 puis le développement incroyable à toute l’Europe de l’une des plus grandes associations chrétiennes de laïcs : la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Bibliographie : - « Frédéric Ozanam intellectuel catholique » dans Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 85 (n°214), janvier-juin 1999 : Actes du colloque à l’Institut catholique de Paris. - BARBICHE (Bernard), « Frédéric Ozanam » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, sous la direction de Bernard Plongeron et Claude Savart, Hachette, t. 9, p. 265-273, 1987. - CHAREIRE (Isabelle) dir. Frédéric Ozanam. Actes du colloque des 4 et 5 décembre 1998 à la Faculté de théologie de l’université catholique de Lyon, Paris, Bayard, 2001. - CHOLVY (Gérard), Frédéric Ozanam. L’engagement d’un intellectuel catholique au XIXe siècle, Fayard, 2003. - GOBRY (Yvan), Frédéric Ozanam ou la foi opérante, Téqui, 1983. - VINCENT (Marcel), Ozanam. Une jeunesse romantique 1813-1833, Mediaspaul, 1994. - https://www.ssvp.fr/
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !