Accueil
Bienheureuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) : l'extension de Saint Joseph de Cluny 3/4

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) : l'extension de Saint Joseph de Cluny 3/4

 - Modifié le 20 mars 2019
Voici une femme pleine d’audace et de génie dont Napoléon Ier aurait dit : « J’en ferais volontiers un général de division » et que le roi Louis-Philippe Ier, sous la monarchie de juillet
2019 - domaine public - Bienheureuse Anne-Marie Javouheyte Rita de Cascia2019 - domaine public - Bienheureuse Anne-Marie Javouheyte Rita de Cascia

Voici une femme pleine d’audace et de génie dont Napoléon Ier aurait dit : « J’en ferais volontiers un général de division » et que le roi Louis-Philippe Ier, sous la monarchie de juillet (1830-1848), décora du titre de « grand Homme ». Après une enfance bourguignonne heureuse au sein d’une famille profondément chrétienne, avec une grande complicité entre frères et sœurs, au rythme des travaux des champs et des fêtes religieuses, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey reçoit la confirmation de sa vocation religieuse par l’évêque d’Autun qui approuve en 1807 la future congrégation Saint-Joseph de Cluny. L’installation à Paris, l’adoption de la méthode d’enseignement mutuel, la personnalité de la bienheureuse, simple, communicative, généreuse, entreprenante, la font rapidement connaître. Dans ce 3ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée à la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, revivez l’extraordinaire croissance de sa congrégation Saint-Joseph de Cluny sur tous les continents et notamment en Guyane malgré de réelles difficultés avec l’évêque d’Autun.

Bibliographie : - AUDUC (Mgr Georges), Anne-Marie Jahouvey Apôtre au cœur de feu, Salvator, Paris, 2012. - GARRONE (Cardinal Gabriel-Marie), Ce que croyait Anne-Marie Javouhey, Mame, 1979. - GENTOU (Albertine), Anne-Marie Javouhey. Educatrice de liberté, AKFG, 2017. - JAVOUHEY (Bienheureuse Anne-Marie), Pour Dieu au bout du monde, Cerf Foi vivante, Paris, 1993 ; Correspondance, Cerf, Paris, 1994. - KIEFFER (père), La vénérable Mère Anne-Marie Javouhey, Editions Orphie, 2013. - LECUIR-NEMO (Geneviève), Anne-Marie Javouhey. Fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny (1779-1851), Karthala, Paris, 2001. - MERLAUD (père André), Anne-Marie Javouhey Audace et génie, Editions SOS, Paris, 1976. - PLUS (père sj Raoul), La Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, une passionnée de la Volonté de Dieu, Editions SPES, Paris, 1950. - Une grande missionnaire – Anne-Marie Javouhey 1779-1851, St Joseph de Cluny, 1990. - sj-cluny.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.