Bienheureuse Anne Catherine Emmerick (1774-1824) : une pieuse paysanne et couturière allemande
C’est une sœur religieuse augustinienne allemande née à la fin du XVIIIe siècle, béatifiée par le saint pape Jean-Paul II en 2004, visionnaire de la vie de la Vierge Marie et de la vie de J-C et notamment de sa Passion, être à la destinée spirituelle et mystique exceptionnelle touchée par des grâces mystiques comme les stigmates pendant plus de 10 ans, les extases, les visions ou l’inédie, c’est-à-dire le jeûne surnaturel ou abstention complète de toute nourriture : tel est la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, véritable don de Dieu à son Eglise mais également don de l’Eglise catholique au monde Dans cette 1ère émission de votre série Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, celle qui partagea la Passion de Jésus, nous vous invitons à plonger dans cette Westphalie paysanne de la fin du XVIIIe siècle déchirée par les guerres révolutionnaires mais où le Seigneur appelle une petite religieuse à le suivre radicalement.
Bibliographie : - BOUFLET (Joachim), Anne-Catherine Emmerick. Celle qui partagea la Passion de Jésus, Presses de la Renaissance, 2004. - LAURENTIN (René) et DEBROISE (François-Michel), La vie de Marie d’après les révélations des mystiques, Presses de la Renaissance, 2011. - HÜMPFNER (Winfried) « Anne-Catherine Emmerick » dans Dictionnaire de spiritualité, tome 4, 1ère partie, Beauchesne, Paris, 1960, 622-627. - PLONGERON (Bernard), « La modernité en procès 1800-1830/1840 » dans Histoire du Christianisme, 10, Desclée, 1997, p. 690-696. http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_e....
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !