Un nouveau diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse d’Angers le 29 juin prochain
Avec Mathieu Débarre qui sera ordonné prêtre, Benoît de Saint Pierre sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par Monseigneur Delmas le 29 juin à 15h30 en la cathédrale d’Angers. Un événement très attendu puisqu’il marque le retour des ordinations dans le diocèse après une interruption de cinq ans. Benoît de Saint Pierre, actuellement en études à Rome, a partagé son état d'esprit à quelques jours de ce moment capital.
Benoît de Saint Pierre sera ordonné diacre ordonnés le 29 juin en la cathédrale d’Angers © père Christian Paponaud L’attente est forte après 5 ans de disette vocationnelle… La joie en est d’autant plus grande. Si le diocèse peut se targuer de compter près de 150 prêtres en activité, dont la moitié environ a 75 ans, et que bien des diocèses se retrouvent moins fournis, il n’en reste pas moins que le nombre de prêtres est insuffisant. Sans compter que 2 prêtres ont été nommés évêques cette année, Mgr François Gourdon et Mgr Jean Pelletier. Ce qui vient dégrossir encore un peu les prêtres en mesure de prendre des responsabilités. Les ordinations sont donc les bienvenues.
L’ordination : une source de joie et la conscience d’une lourde responsabilité.
Pour Benoît de Saint Pierre, cette ordination est l'aboutissement de sept années de séminaire. Il exprime une joie profonde à l'idée de devenir diacre, tout en mesurant l'ampleur de la responsabilité qui l'attend. « C'est tout d'abord une grande joie d'être appelé, de pouvoir être ordonné après 7 ans de séminaire », confie-t-il, avant d'ajouter : « il faut donner maintenant la grâce de Dieu aux chrétiens qui le demandent et puis être un témoin du Christ dans le monde, ce qui est toujours extrêmement exigeant ». Conscient des défis posés par l'évolution du ministère et le nombre décroissant de prêtres diocésains, il fait néanmoins preuve d'une grande confiance : « Je ne sais pas à quoi ressemblera mon ministère dans 10 ans parce que justement il y a de moins en moins de prêtres diocésains. Les chrétiens changent donc c'est difficile de se projeter. Mais en fait, j'ai plutôt confiance dans le Seigneur. S'il m'appelle, il se débrouillera avec ce que je suis pour pouvoir apporter sa grâce dans le monde ».
Un retour en Anjou prévu dans deux ans.
Actuellement à Rome où il poursuit ses études, Benoît de Saint Pierre prolongera sa formation pour deux années supplémentaires après son ordination. Mais son cœur est déjà tourné vers l'Anjou. Il n'a qu'une hâte : celle de revenir dans son diocèse pour exercer pleinement son ministère. « Ça oui, ça c'est sûr. On s'engage pour un diocèse, pour une terre et des personnes qu'on aime dans un endroit particulier et du coup j'ai plutôt hâte de rentrer », affirme-t-il. S'il reconnaît la qualité de sa formation romaine et les belles opportunités qu'elle offre, il est clair sur ses aspirations à long terme : « je suis content d'être formé à Rome et je pense qu'il y a des de belles opportunités. Ensuite, je serai très content de rentrer pour le restant de ma vie en Anjou ».
En attendant ce retour définitif, Benoît de Saint Pierre se confie aux prières des Angevins jusqu’au grand jour de son ordination.
Retransmission de la messe d’ordination en direct de la cathédrale d’Angers le dimanche 29 juin à 15h30.



