Bénédiction de la maison St Colomban à Trévenans
Le 13 juin 2025, Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard a officiellement inauguré et bénit la maison St Colomban. Après 2 ans de chantier, ce 3e bâtiment vient compléter le centre diocésain à Trévenans. Le site accueille des services de l'Église, le studio RCF, un espace de convivialité et des lieux de vie.
© RCF Belfort-Montbéliard - Bénédiction de la maison St ColombanUne trentaine de personnes étaient réunies ce vendredi 13 juin à 17h dans la grande salle de la toute nouvelle maison St Colomban à Trévenans (Territoire de Belfort). Situé à la croisée des chemins, le pôle du diocèse de Belfort-Montbéliard est aujourd'hui composé de 3 bâtiments. Pile à mi-chemin entre les villes de Belfort, Montbéliard, Héricourt et Delle, cet espace accueille la quasi-totalité des services de l'Église catholique, mais aussi le studio RCF et des lieux de vie. Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard a convié l'ensemble des représentants des donateurs, contributeurs et acteurs du chantier depuis son imagination pour un temps de bénédiction et de remerciement. Certains ont fait la route depuis les Vosges ou le Jura pour être présent.
Un pôle diocésain au carrefour du Nord Franche-Comté
Érigé en 1979, le diocèse de Belfort-Montbéliard s’étend sur trois départements : le Territoire de Belfort, le nord du Doubs et une partie de la Haute-Saône (secteur d’Héricourt). À sa création, les instances diocésaines sont réparties entre Belfort et Montbéliard, avec différents lieux d’accueil. La majorité des services, tout comme la cathédrale Saint-Christophe, se trouvent dans la ville préfecture du Territoire de Belfort.
Mais dans les années 2000, le besoin se fait sentir d’avoir un lieu central dans ce diocèse. Évêque à cette période, Mgr Claude Schockert souhaite créer un lieu qui appartienne à tous les diocésains. Après recherche, c’est le village de Trévenans qui finit par voir sortir de terre le premier bâtiment : en 2008, il porte le nom de « Maison diocésaine ».
En parallèle, la vie de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard commence elle aussi à se tourner vers ce secteur, situé à mi-chemin entre Belfort et Montbéliard. La gare TGV s’installe à Meroux-Moval, l’hôpital Nord Franche-Comté s’implante à Trévenans en 2017, et en 2020, c’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui y ouvre ses nouveaux locaux.
Lorsque Mgr Dominique Blanchet succède à Mgr Claude Schockert, il ambitionne de rassembler tous les services diocésains dans ce secteur géographique stratégique. Il fait l’acquisition d’une maison (qui accueille les archives), puis d’une seconde, et se sépare du bâtiment situé au 18 faubourg de Montbéliard à Belfort afin de financer les travaux.
Fin 2021, lorsque Mgr Denis Jachiet est nommé à la tête du diocèse de Belfort-Montbéliard, il prend la suite du projet. Après des mois d’études et des retards de chantier, le dernier des trois bâtiments du pôle diocésain accueille les services entre 2024 et début 2025.
St Colomban, St Paul et Ste Marie-Anne Brideau
Pour identifier les 3 bâtiments qui constituent aujourd'hui le pôle diocésain du diocèse de Belfort-Montbéliard, il a fallu choisir des noms. Pour le bâtiment central, le premier à s'être implanté dans la commune de Trévenans, il a été décidé de le baptiser du nom de St Paul, le St patron du diocèse. Placé sous le vocable de Saint Paul en sa conversion, la fête a lieu tous les ans en janvier.
Le second bâtiment acquis par le diocèse et qui accueille les archives, porte aujourd'hui le nom de l'unique sainte du diocèse de Belfort-Montbéliard. Canonisée en décembre 2024, Sr St Louis, de son nom de naissance Marie-Anne Brideau, a vécu son enfance à Belfort. Avec les 16 carmélites de sa communauté, elle est arrêtée, condamnée à mort et guillotinée le 17 juillet 1794.
Enfin, dernier bâtiment de cet ensemble, le plus grand, porte le nom de St Colomban. Ce moine irlandais qui a vécut au VIe siècle a traversé la France et l'Europe en laissant des trace de son passage en Franche-Comté. Il a entre autre fondé l’Abbaye de Luxeuil-les-Bains.
