Partager

Banneux 2024 : une année jubilaire fêtée avec Beauraing

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 31 janvier 2024 - Modifié le 31 janvier 2024

2024 verra le 75ème anniversaire de la reconnaissance par l’Église des apparitions de Marie, d’une part à Beauraing et d’autre part à Banneux. Cet événement a incité les recteurs des deux sanctuaires à organiser une année spéciale à cette occasion.

Abbé Leo Palm©AENAbbé Leo Palm©AEN

Jubilaire

©tous droits réservés

1949 – 2024 : 75 ans


2024 verra le 75ème anniversaire de la reconnaissance par l’Église des apparitions de Marie, d’une part à Beauraing (33 apparitions à 5 enfants, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, reconnues le 2 juillet 1949) et d’autre part à Banneux (8 apparitions à Mariette Beco, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, reconnues le 22 août 1949). 

Cet événement a incité les recteurs des deux sanctuaires à organiser une année spéciale à cette occasion. 


Les sanctuaires célébreront, chacun « chez eux », l’Assomption de Marie, le 15 août, qui sera la date du lancement de la quinzaine des festivités.

Et le sommet de cette année jubilaire aura lieu en deux temps, où les sanctuaires se rendront mutuellement visite :

  • Le jeudi 22 août à Beauraing, fête de Notre-Dame au Cœur d’Or (apparition de Beauraing)
  • Le samedi 31 août à Banneux, fête de Notre-Dame médiatrice de toutes grâces, dont la messe internationale sera présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles.

 

Nous vous invitons à bloquer ces dates dans votre agenda !

 

 

Le récit des 8 apparitions de Marie à Mariette Beco

 

Dans l’émission de ce jour, l’abbé Leo Palm, recteur du sanctuaire de Banneux, profite de l’occasion pour nous raconter les 8 apparitions de la Vierge des Pauvres, en insistant sur des points nouveaux qui lui viennent à l’esprit lorsqu’il médite (et c’est fréquent !) le message de Marie. Il nous donne en outre de nombreux détails, notamment sur le papa de Mariette Beco, la voyante, et sur l’abbé Jamin, curé à Banneux en 1933 -dont la conversion personnelle est peut-être le premier signe qu’il avait lui-même demandé à Marie.


Gageons que même les auditeurs qui connaissent bien Banneux y apprendront l’un ou l’autre détail qui leur avait échappé !


Chaque année, l’anniversaire des 8 apparitions est fêté à Banneux : tous les jours d’apparition proposent de participer à une veillée mariale (à 15h) et à une procession jusqu’à la Source, après le rosaire récité (tous les jours depuis 1933 !) à 19h, en souvenir de la prière fervente de Mariette à cette heure.

Rendez-vous donc pour ces anniversaires après cette émission : les 11, 15 et 20 février et 2 mars.

 

Thème d’année 2024


Pour cette année jubilaire, les deux sanctuaires ont décidé de proposer aux pèlerins et touristes un même thème d’année : Ensemble, sous ton voile de tendresse. Ensemble, c’est-à-dire en Église, autour de Marie qui déploie son voile de tendresse, symbole de son amour et de sa protection pour tous ses enfants que nous sommes.

 

Dimanche 14 avril à 17h30 : Regards croisés


Dès le dimanche 14 avril, Banneux et Beauraing se « parleront » : l’abbé Joël Rochette, recteur de Beauraing, et l’abbé Leo Palm, recteur de Banneux, échangeront, à la Chapelle du Message, leurs Regards croisés sur Beauraing et Banneux, lors d’une table ronde organisée par l’association Pro Petri Sede (Pour le siège de Pierre), qui soutient depuis plus de 150 ans le successeur de Pierre, actuellement le pape François, par la prière, la diffusion d’informations et les moyens financiers. Le sanctuaire de Banneux est partenaire de cette association notamment par la prière pour le Pape lors du rosaire quotidien.

Invitation cordiale à tous le dimanche 14 avril à Banneux : à 16 heures pour la messe dominicale ; et à 17h30 pour la discussion entre les deux recteurs, qui sera suivie d’un verre de l’amitié.

 

Un grand merci à l’abbé Palm de nous partager sa passion pour la Vierge des Pauvres et de nous raconter les merveilles qu’Elle fait !

 

©tous droits réservés


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don