Accueil
Avec Oratio Nova, un créateur du Beaujolais veut dépoussiérer les objets religieux

Avec Oratio Nova, un créateur du Beaujolais veut dépoussiérer les objets religieux

Un article rédigé par Anaïs Sorce - RCF Lyon, le 23 janvier 2026 - Modifié le 27 janvier 2026
Vitamine C autour de LyonOratio Nova, un créateur du Beaujolais pour « dépoussiérer l'art religieux »

Et si la prière passait aussi par de beaux objets, pensés pour nos intérieurs d'aujourd'hui ? Dans le Beaujolais, un créateur a fait le pari audacieux de réconcilier design contemporain, artisanat local et foi chrétienne avec Oratio Nova, qui propose une gamme de bougeoirs, de chapelets, de croix, de crèches et d'autres oratoires tous en bois fabriqués à la main.

Parmi les produits créés par Oratio Nova, la grande statue de Jésus - © Oratio NovaParmi les produits créés par Oratio Nova, la grande statue de Jésus - © Oratio Nova

Martin Reboux a la fougue religieuse du nouveau converti. Pourtant, sa foi n'est pas si neuve mais il l'a redécouverte à l'occasion du Carême 2025. « Ça a été un temps extrêmement important pour moi parce que j'ai été un peu transformé, ma foi s'est réveillée à ce moment-là. Il y a plein de choses qui ont pris alors beaucoup de sens, à la fois dans ma vie personnelle, de couple, avec mes enfants, ma vie professionnelle a été impactée aussi » explique le père de deux petites filles. Son déclic professionnel arrive à la communion de sa fille aînée : « elle a reçu en cadeau une croix en bois. J'ai trouvé l'idée sympa mais je n'ai pas trouvé la réalisation extrêmement moderne » s'excuse presque le créateur. À ce moment-là naît la réflexion de pouvoir réinterpréter l'art religieux dans le respect de la tradition, pour « dépoussiérer un petit peu ce que peuvent être les objets religieux ».

L'invité de M Comme Midi · RCF LyonLes nouveautés de la boutique de l'Artisanat Monastique à Lyon

Oratio Nova, « nouvelle prière » en latin, représente autant l'ancrage dans la tradition de l'Église que l'ambition de Martin Reboux. Celui qui créait jusqu'à présent de petits sapins de Noël démontables en bois confie la difficulté « de redécouvrir sa foi en tant qu'adulte et de la développer de manière beaucoup plus importante quand on a été un petit peu déconnecté de tout ça ». 

Oratio Nova, « tout ce qu'un chrétien peut vouloir chez lui pour prier »

Si c'est un axe qu'il souhaite développer dans les prochaines années, il se concentre actuellement sur des objets religieux fabriqués dans le Beaujolais, à Bagnols. Sa matière première est du bois de hêtre des forêts françaises, majoritairement issu de Franche-Comté, qu'il allie à du bioplastique coloré imprimé en 3D pour créer des objets aux formes originales. 

On va retrouver tout ce qu'un chrétien va pouvoir avoir envie d'avoir chez lui pour prier, pour se rappeler la foi, pour avoir un ancrage de sa vie religieuse à la maison. Tout ce que je fais, je le fais en étant un chrétien qui se redécouvre et qui cherche à avoir le produit qu'il aimerait pouvoir trouver et qui n'existe pas forcément aujourd'hui.

À terme, l'objectif est de pouvoir s'associer à des boutiques partenaires pour y vendre ses produits mais Martin Reboux est plus ambitieux encore et rêve de « travailler avec tous les sanctuaires qu'on peut retrouver en France, à l'international. Parce que l'objet de foi, il est important. Il est possible pour moi de développer des nouveaux produits, de pouvoir les personnaliser en fonction d'un sanctuaire ».

« J'ai enfin trouvé une voie pertinente pour moi »

Créer des chapelets, des oratoires ou des statuettes de la Vierge ou de Jésus n'est pas un choix de carrière ordinaire mais il a été très bien accueilli dans l'entourage de l'artisan, à commencer par son épouse, catholique élevée dans la foi. « Ma femme n'a pas été surprise » explique Martin Reboux, « comme si pour elle, c'était évident que ça allait finir comme ça. Pour elle, c'est des choses qui sont très naturelles ». Les prototypes des produits décorent les chambres de leurs enfants, qui en profitent pour donner leur avis sur les créations. Alors que ses filles « ne trichent pas, elles disent clairement ce qu'ils pensent ! » assure Martin Reboux, ses parents, en revanche, sont plus éloignés de la foi. Malgré cela, ils ont accepté le nouveau projet de vie de leur fils, « parce que, peut-être, ils ressentent que j'ai enfin trouvé une voie qui semble pertinente pour moi ». Il faut dire que Martin Reboux est ingénieur et designer de formation et il reconnaît s'être « pas mal cherché avant de faire la transition entre les sapins, qui vont toujours exister, et les objets religieux. Là, j'ai l'impression d'avoir trouvé un positionnement cohérent », loin d'une production de masse, pour faire le pont entre innovation et tradition.

Vitamine C autour de Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.