Partager

Art sacré : l’importance de l’inventaire dans les Eglises

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 22 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Midi Lorraine, les entretiensArt sacré - L'inventaire - avec Victor Benz (1/2)

Le mardi dans Midi Lorraine, c’est Art sacré ! Victor Benz, référent Art sacré du Diocèse de Metz, évoquait sur RCF Jerico Moselle l’importance de l’inventaire dans les Eglises.

Victor BenzVictor Benz

Les membres des Conseils de fabrique sont responsables d’un patrimoine important, souvent ancien, et qui possède une valeur financière, artistique ou patrimoniale. Pour pouvoir bien s’en occuper, il faut bien connaitre la composition de cette collection d’objets plus ou moins en usage. L’inventaire est tout d’abord une obligation légale. Le décret de 1809 traitant des fabriques d’Eglise impose en effet l’établissement d’un inventaire, qui doit être tenu à jour et présenté au nouveau curé lors de la mutation de titulaire.

Sur la base d’un inventaire suffisamment détaillé, il est possible de faire assurer ses biens, de constater des dégâts en cas d’incendie, d’inondation, de vandalisme… Mais aussi de recevoir une indemnisation ou d’envisager une restauration. Connaitre le patrimoine de l’église permet aussi sa mise en valeur lors d’une exposition par exemple. L’inventaire doit être mis à jour à chaque entrée ou sortie d’un élément. Dans une église, il y a une foule d’objets, d’éléments mobiliers d’époques, de styles et de valeurs très différents.

Comment se déroule un inventaire dans une Eglise ?


 

Un inventaire dans une Eglise se décompose en quatre étapes. La première, indispensable, est un temps de formation théorique et pratique. La CDAS (Commission diocésaine d'art sacré) anime une demi-journée de formation théorique et pratique dans une église pour l’ensemble des conseils de fabrique d’une communauté de paroisses. C’est l’occasion de poser des questions, d’y répondre, de partager les bonnes pratiques… Vient ensuite le pré-inventaire.

Cette étape concerne plus particulièrement les membres du Conseil de fabrique. On recherche d’abord l’historique de l’église, avant de faire une tournée générale de l’église. On commence par l’extérieur, avant d’entrer à l’intérieur de l’édifice pour y repérer les objets à répertorier. Le Conseil de fabrique constitue alors une équipe qui prévoit le matériel nécessaire pour la réalisation de l’inventaire. Une fois ces prérequis validés, on peut faire l’inventaire à proprement parlé.

Midi Lorraine, les entretiensArt sacré - L'inventaire - avec Victor Benz (2/2)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don