Partager

Apprendre à vivre en frères

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
La fraternité est une nécessité. Mais c'est un véritable apprentissage qui nous fait sortir de nous-même et regarder l’autre avec bienveillance.
podcast image par défaut

Dans la Bible, les relations fraternelles commencent par un meurtre : Caïn tue son frère Abel. Meurtre qui illustre d'une certaine façon la difficulté que l'on a tous à être frères. C'est-à-dire à dépasser la concurrence, la rivalité, l'envie. 'Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots', disait Martin Luther King (19129-1968), ce pasteur américain qui n'a cessé de prêcher la non violence et qui est mort assassiné. La fraternité n'est pas une option. 'Aller à la rencontre de celui qui est différent c'est un vrai défi mais en même temps, quel enrichissement pour soi !' Mgr Jacques Blaquart publie avec François Le Roux Retrouver la fraternité - Une urgence pour le monde' (éd. Salvator).
 

Il faut pour expérimenter la fraternité, humblement reconnaître que l'on a besoin de l'autre

 

La fraternité ça se décide

'De même que la foi repose sur l'intelligence, que l'espérance repose sur la mémoire, l'amour repose sur la volonté : j'aime parce que je veux aimer', soutient Mgr Blaquart. La fraternité, sortir de soi-même et regarder l’autre avec bienveillance, cela se décide. La famille est le premier lieu d'apprentissage de la fraternité : cela revient aux parents, mais aussi aux grand-parents ou encore aux oncles et tantes de s'enseigner le vivre ensemble...

 


La Vidéo du pape - La famille, un trésor (août 2018)

 

Pour l'évêque d'Orléans, grand amateur de foot, il y a d'ailleurs dans les sports collectifs 'le beau symbole de ce que doit être la vie en société'. Chaque membre d'une équipe met ses talents au service d'une réussite commune.

 


ÉCOUTER â–º Christian de Chergé, le coeur du dialogue n'est-il pas l'amitié?

 

La fraternité ou la vocation des chrétiens

À plusieurs reprises, le Christ dit dans l'Évangile que l'on n'a qu'un seul père et que l'on est frères. Qu’as-tu fait de ton frère? C'est la question qui sera posée lors du jugement dernier, nous dit le Nouveau Testament. Mais il faut pour expérimenter la fraternité, humblement reconnaître que l'on a besoin de l'autre. 'Le moi envahissant, le nous de mon réseau d'amis sont des obstacles à la fraternité', observe Mgr Jacques Blaquart. La fraternité, une école d'humilité à la suite du Christ.

 

Émission réalisée en février 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don