Accueil
Aïd el-Kébir : des liens avec l’Ancien Testament

Aïd el-Kébir : des liens avec l’Ancien Testament

Un article rédigé par E.D. - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Ce vendredi 6 juin, les musulmans célèbrent l’aïd el-Kebir. Aussi appelée aïd al-Adha, cette fête, la plus importante de l’islam, célèbre un épisode du Coran que l’on retrouve aussi dans l’Ancien Testament. Avec certaines divergences.

Chaque année, des centaines de musulmans peuvent se réunir devant la Grande Mosquée de Paris. Ici en 2017. ©  Rose Lecat/Hans LucasChaque année, des centaines de musulmans peuvent se réunir devant la Grande Mosquée de Paris. Ici en 2017. ©  Rose Lecat/Hans Lucas

Un récit similaire dans l’Ancien Testament

Selon la tradition musulmane, l'Aïd el-Adha, la “fête du sacrifice”, commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Ibrahim dans le Coran) pour prouver sa foi. Cet épisode du Coran correspond également à un récit de l’Ancien Testament : celui du sacrifice par Abraham de son fils – Isaac dans la Bible.

C’est cet événement, lors de l’aïd el-Kebir, que fêtent les musulmans. Une grande prière et des sacrifices traditionnels d’un animal, le plus souvent de moutons, ont ainsi lieu dans le monde entier, au moment où se perpétue la tradition. En France, cette fête est l’occasion pour des millions de musulmans de se retrouver en famille et de donner aux plus pauvres. Où on se salue par “Aïd Moubarak” et on porte ses plus beaux vêtements.

Une date qui varie chaque année

Il faut distinguer l’aïd el-Kebir de l’aïd-el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui marque elle la fin du mois de ramadan. L’aïd el-Kebir commence le dixième jour du dhou al hijja, le 12e mois du calendrier musulman. Si la date change chaque année, les célébrations se tiennent environ deux mois et demi après la fin du ramadan.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.