Agressions sexuelles par les personnes âgées : prise en charge
La prise en charge des personnes âgées dépend de la manière dont on observe les violences sexuelles dont elles sont les auteurs: qualitativement ou quantitativement?

Le but thérapeutique en dépend (troubles à supprimer ou à diminuer). Mais il faut également examiner l’acceptabilité du traitement, le rapport bénéfice-risque, l’efficience… Des médicaments spécifiques au comportement sexuel ne sont pas disponibles mais des antipsychotiques peuvent être efficaces, à condition de les adapter à l’âge, à la fonction rénale et hépatique, à la sensibilité cérébrale… Le cerveau des personnes âgées est fragile: parfois c’est « simplement » son environnement qui dysfonctionne: une déshydratation, une hypoglycémie, une sous-nutrition chronique, le deuil d’un proche qui précipite dans la décompensation… Et dans ces cas, il faut remédier à la cause!
L'Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, publié chez Bayard en 2019 propose un tour exhaustif de la douloureuse crise qui ébranle l'Église. Son auteure, Marie-Jo-Thiel, médecin, philosophe, théologienne, éclaire chaque semaine cette lecture de façon très pédagogique. Au-delà des Abus, chaque lundi à partir de 19h10 sur RCF Alsace.
Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.