Accueil
"À vous il est donné de connaître les mystères ..." (Mt 13, 10-17)

"À vous il est donné de connaître les mystères ..." (Mt 13, 10-17)

Un article rédigé par De Coster Catherine (Soeur) (61666) - le 24 juillet 2025 - Modifié le 24 juillet 2025
Prière du matin"À vous il est donné de connaître les mystères ..." (Mt 13, 10-17)

"À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là"

 

Médiation de l'évangile (Mt 13, 10-17) par Soeur Catherine de Coster

 

Chant Final : "Si je me tais" de Jmens Musoko

michal-galezewski-UNSPLASHmichal-galezewski-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
    les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
    Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les mystères du royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
    À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
    Si je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
    Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
    Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et moi, je les guérirai.
    Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
    Amen, je vous le dis :
beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

Source : AELF

Méditation Sœur Catherine de Coster 

Sur les routes de Galilée, Jésus parle en paraboles, guérit des malades, porte attention à ceux que personne ne remarque … Il sème partout à profusion, comme le semeur de l’Evangile que nous avons entendu hier. Mais, l’entendons-nous vraiment ? Comprenons-nous vraiment le message de sa Bonne Nouvelle ?

 Il y a deux manières d’entendre et de voir, qui nous caractérisent : nous voyons et entendons, mais l’Evangile reste parfois obscur et d’autres fois il devient lumineux. Parfois, nous pénétrons les mystères du Royaume des Cieux et d’autres fois, cela ne nous est pas donné : Nous regardons sans regarder, et nous écoutent sans écouter ni comprendre.

Ce n’est pas une nouveauté ; Jésus disait déjà au chapitre 11 de l’Evangile de Matthieu : Je te bénis Père du ciel et de la terre d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits … Et Isaïe récriminait déjà contre ceux qui ne comprenaient pas : Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux.

Ainsi, quand nous sommes simples de cœur, ouverts, accueillants, nous comprenons, alors que quand nous croyons savoir, que nous enfermons l’Evangile et Jésus dans nos schémas de pensée, nous ne pouvons ni l’entendre ni le reconnaître.

De tout temps, le message de l’Evangile vient faire éclater nos outres anciennes et nous appelle à changer de regard sur le monde pour entrer dans le regard-même de Dieu, regard d’amour et de miséricorde qui va jusqu’au geste fou de donner sa vie pour nous.

Alors aujourd’hui, changeons nos sens et reconnaissons Jésus qui se rend présent en chaque instant et en tout lieu. Et risquons avec lui d’entendre cet appel fou du don de nous-mêmes jusqu’à l’extrême ! 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.