Accueil
"À mes brebis, je donne la vie éternelle" (Jn 10, 27-30)

"À mes brebis, je donne la vie éternelle" (Jn 10, 27-30)

Un article rédigé par De Coster Catherine (Soeur) (61666) - le 11 mai 2025 - Modifié le 11 mai 2025
Prière du matin"À mes brebis, je donne la vie éternelle" (Jn 10, 27-30)

"À mes brebis, je donne la vie éternelle" 

 

Méditation de l'évangile (Jn 10, 27-30) par la sœur Catherine de Coster

 

Chant final : "Mes brebis écoutent ma voix" par le Chœur Cantemus Domino

benny-jackson-UNSPLASHbenny-jackson-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus déclara :
    « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.
    Je leur donne la vie éternelle :
jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main.
    Mon Père, qui me les a données,
est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
    Le Père et moi,
nous sommes UN. »

Source : AELF

Méditation Sœur Catherine de Coster

L’Evangile de ce dimanche, nous donne à contempler Jésus dans la figure du bon berger. Laissons-nous toucher par trois attitudes de ce berger :

Le bon berger connaît ses brebis ! Dans la Bible, connaître quelqu’un, c’est l’aimer, le comprendre dans son intimité, naître et renaître avec lui … Ainsi, Jésus, notre berger, nous connaît dès avant notre naissance et nous aime. Il nous aime dans nos joies et nos peines, dans nos beautés et nos noirceurs … Il nous aime et prend soin de nous.

Le bon berger nous donne la vie, et la vie éternelle ! Par Jésus, Dieu nous communique la vie qui déborde de son cœur. En ce temps pascal, Jésus ressuscité des morts nous redit que celui qui croit en lui, reçoit la vie éternelle … Elle ne se mesure pas en longévité mais en profondeur et en intimité ; car la vie éternelle, c’est que nous connaissions Dieu et Celui qu’il a envoyé, Jésus le Christ (Jn 17, 3). Oui, nous avons entendu, nous avons vu, nous avons contemplé et touché la Parole de Vie … et nous savons que nous le connaissons, si nous gardons ses commandements et si nous aimons à la manière dont le Christ lui-même nous aime. 

Le bon berger enfin nous place dans sa main et dans celle du Père : Personne n’enlèvera mes brebis de ma mainpersonne n’enlèvera les brebis de la main de mon Père. Dans notre pèlerinage sur la terre qui est parfois difficile et douloureux, nous pouvons nous dire : Il y a Quelqu’un qui me comprend et me soutient indéfectiblement ! Alors, confiance ! Le Christ est là, qui m’aime, me connaît et me soutient, dans mes épreuves, dans ma maladie, dans ma vieillesse, aussi discret soit-il ! 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.