Accueil
A la Maison Stella Maris, “offrir la chaleur d’une vie de famille”

A la Maison Stella Maris, “offrir la chaleur d’une vie de famille”

Un article rédigé par Claire Kiral - RCF Hauts de France, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025
Eglise en Hauts-de-FranceMaison Stella Maris : Quel bilan un an après ?

Sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, l’ancien carmel accueille désormais des personnes en situation de fragilité, désireuses de prendre un temps de repos pour reprendre pied dans leur vie. Une petite communauté de laïcs vit avec eux pour les accompagner dans ce temps de reconstruction.

Cécile Michau, maison Stella Maris à St-Martin-de-Boulogne - Crédits: RCF Hauts de FranceCécile Michau, maison Stella Maris à St-Martin-de-Boulogne - Crédits: RCF Hauts de France

C’est un lieu auquel les Boulonnais sont attachés: le carmel de St-Martin-de-Boulogne présent depuis des décennies. Mais la communauté s’est réduite : “à moins de cinq sœurs, le monastère doit fermer. Les sœurs sont invitées à rejoindre une autre communauté de leur ordre, ou bien elles reviennent à l’état de laïc” explique Cécile Michau, responsable de la maison Stella Maris. A St-Martin-de-Boulogne, les sœurs n’ont pas souhaité quitter les lieux : “elles continuent leur vie monastique comme avant, elles ont simplement changé d’habit. Et elles vivent dans une partie du bâtiment qui leur est destiné” précise Cécile Michau.

 

Un lieu d’Eglise

Car le vœu des sœurs et de leur évêque, Mgr Leborgne, était que l’ancien carmel demeure un lieu d’Eglise. La rencontre avec Cécile et son mari Gilles Michau vient apporter une solution à ce souhait. “Nous avions le désir d’ouvrir un “Village St Joseph”, un lieu d’accueil et d’habitat partagé pour des personnes fragiles. Nous nous sommes tout de suite entendus avec Mgr Leborgne et le projet a été mis en place rapidement.” 

Fin 2023, le bail est signé, et en janvier 2024, Gilles et Cécile emménagent dans ce qui s’appelle désormais la maison Stella Maris.

 

Une nouvelle organisation

Un an plus tard, Cécile et Gilles Michau posent un regard satisfait sur l’année écoulée. Le Village St Joseph - Stella Maris a pour objectif d’être un “lieu de repos pour toute personne qui souhaite reprendre pied dans la vie, prendre une nouvelle direction”. Au total, une dizaine de personnes ont été accueillies au cours de l’année. Des bénévoles de plus en plus nombreux viennent nous donner un coup de main, chacun selon son talent et ses disponibilités: “nous avons des personnes qui viennent pour le jardin, d’autres nous aident pour les travaux de rénovation de la maison, etc.” Si Cécile et Gilles Michau habitent sur place, ce n’est pas le cas des autres bénévoles. Mais certains y passent une grande partie de leur temps, quitte à aménager leur bureau au sein de la maison afin de vivre la journée au contact des habitants de la maison Stella Maris.

Le Christ est notre fondement, notre direction, notre lumière, c’est une évidence dans le projet des Villages St Joseph.

Activités, foi et vie de famille

Dans l’ancien carmel, les “blessés de la vie” reprennent de saines habitudes de vie, dans la durée. “Nos accueillis arrivent pour une durée qui se comptent en mois, voire années” explique Cécile Michau. Dans ce lieu unique en son genre dans les Hauts de France, la vie s’organise autour d’activités quotidiennes dans la maison (entretien, bricolage, jardinage, potager), mais aussi des temps de prière réguliers. “Le Christ est notre pilier, notre fondement, notre chemin, notre direction, notre lumière, c’est une évidence dans le projet des Villages St Joseph” affirme Cécile. Un élément fort qui structure profondément les accueillis. Ces derniers témoignent également de l’importance d’un autre aspect de l’accueil proposé: la chaleur d’une vie de famille. “Les personnes qui viennent sont souvent seules, éloignées voire en rupture avec leur famille. Ici, elles redécouvrent les liens familiaux et c’est une forme de renouveau pour elles” décrivent Gilles et Cécile. “On n’est pas les Papa et Maman, mais nous avons un rôle de référence. Et nous pouvons voir que cette vie familiale permet aux personnes accueillies de se décontracter et de retrouver quelque chose d’elles-mêmes qu’elles avaient enfoui…” témoignent-ils. 

Si les effectifs sont réduits cet été, la maison Stella Maris envisage d’accueillir environ six personnes dès la rentrée scolaire prochaine.

Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en Hauts-de-France
Eglise en Hauts de France - RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.