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« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

RCF, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Prière du matin« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

Méditation par le Père Michel Quesnel

Chant Final : "Lamentation 5 Rolland de Lassus" de l'Ensemble Vocal Européen de la Chapelle Royale

© alexandra seinet© alexandra seinet

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
   comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
   Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
   Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
   Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.


Méditation Père Michel Quesnel 

Ce petit discours de Jésus aux foules qui s’amassent autour de lui est très juif. Il est construit en inclusion : il évoque d’abord Jonas, puis la reine de Saba, et il revient à Jonas. L’action qui est au centre éclaire le début et la fin.

Au centre, la reine de Saba condamnera les hommes de cette génération. C’était une païenne. Elle a accompli un long trajet depuis l’Ethiopie jusqu’ à la terre juive, pour venir écouter la sagesse de Salomon, alors que les Juifs du temps de Salomon, qui habitaient sur place, étaient beaucoup plus indifférents aux propos du grand roi. Jésus insiste sur le fait que des païens étaient beaucoup plus perméables aux paroles inspirées par Dieu que les Juifs de leur temps.

Ce fut la même chose au temps de Jonas. Le prophète était réticent pour se rendre à Ninive, la grande ville païenne, capitale du royaume d’Assyrie. Mais il finit par s’y rendre, il y annonça pendant trois jours que la cité risquait d’être détruite si ses habitants ne se convertissaient pas, et sa parole eut des effets bien au-delà des espérances du prophète. On peut lire dans le livre de Jonas cette déclaration du roi de Ninive : « Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et des actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? » (Jonas 3,8-9).

Ainsi des païens peuvent-ils être plus fidèles à Dieu que des membres du peuple élu… et que des membres de l’Eglise d’aujourd’hui.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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