Accueil
À Cambrai, Clément De Blic ordonné diacre après un pèlerinage préparatoire

À Cambrai, Clément De Blic ordonné diacre après un pèlerinage préparatoire

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 1 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceClément De Blic ordonné diacre dans le diocèse de Cambrai - journal du 7h

Âgé de 30 ans et originaire de Maubeuge, Clément De Blic a été ordonné diacre en vue du sacerdoce ce week-end dans le diocèse de Cambrai. Avant la cérémonie, il a choisi de marcher en pèlerinage, entouré de proches et de paroissiens.

Clément De Blic, ordonné diacre en vue du sacerdoce ©AVClément De Blic, ordonné diacre en vue du sacerdoce ©AV

Le diocèse de Cambrai compte depuis ce dimanche un nouveau diacre en vue du sacerdoce. À 30 ans, Clément De Blic, originaire de Maubeuge, a été ordonné au terme d’un parcours spirituel marqué par un pèlerinage particulier.

« Un lieu de ressourcement »

Dans les jours qui ont précédé son ordination, il a parcouru à pied le chemin qui relie la maison de ses parents à sa paroisse. Une démarche symbolique qui, confie-t-il, l’a aidé à entrer dans ce moment décisif :

La marche est un grand lieu de ressourcement. C’est l’idéal comme ultime préparatif. J’aime aussi la symbolique de partir de chez mes parents pour rejoindre ma paroisse dans laquelle j’allais être ordonné. 

Une Église unie à son diacre

Tout au long du parcours, Clément De Blic a été rejoint par des proches, des paroissiens mais aussi par son évêque. « Toute cette Église qui m’a préparé s’est unie à moi », raconte-t-il.

Sportif, passionné de course à pied, le jeune diacre y retrouve une image de sa vocation

Il faut se donner à fond, tenir la distance et garder les yeux fixés sur le but. Comme dans une course ou un pèlerinage… Il faut faire les kilomètres. 

Cette marche a aussi été un temps de dialogue avec ceux qui l’accompagnaient. « Certains étaient curieux de savoir comment j’en étais arrivé là, quel séminaire j’avais fait et quelles allaient être mes prochaines missions », confie-t-il.

Un premier pas de diacre, avant d’avancer encore sur le chemin qui doit le conduire au sacerdoce.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.