Vous allez sûrement les croiser sur le bord des routes aux abords du Puy-en-Velay. Les Scouts d’Europe fêtent leurs 50 ans en Haute-Loire. Rencontre avec ces jeunes venus de toute la France.
Le scoutisme “est avant tout une école de vie”, précise d’entrée Léopold, 17 ans. Venu d’Orléans avec son clan, il va marcher plusieurs heures depuis Saint-Paulien. C’est déjà sa 9ème année chez les scouts. La plupart des jeunes sont soit au lycée comme Joseph, élève en terminale à Toulouse, ou encore Louis, venu de Lyon pour cet événement. D’autres débutent leurs études supérieures comme Antoine, qui s’oriente vers “le génie mécanique”.
La majorité des Scouts d’Europe ont grandi avec le mouvement. “Mes parents m’ont fait découvrir quand j’avais 8 ans, ils avaient adoré”, poursuit Joseph. Au début, “je résumais le scoutisme à mettre une chemise et à aller dans un champ, mais c’est beaucoup plus que ça”. Pour Louis, “c’est une évasion de la vie de tous les jours, du boulot”.
Ces jeunes sont avant tout motivés par l’esprit de camaraderie des Scouts d’Europe. Gaspard, arrivé récemment dans le mouvement, dit : “J’aime car je suis dans une fraternité avec d’autres jeunes”. Léopold estime que son vécu chez les Scouts lui “a appris à vivre en communauté”.
Pour Antoine, cela lui a permis “de voir les autres comme des frères et pas des étrangers”. Emmanuel, 18 ans, venu de Toulouse, estime que l’expérience scout lui apporte “une meilleure compréhension de comment les autres vivent”.
Lors de ces sorties scoutes, plusieurs moments de la journée sont consacrés à la prière mais aussi à des temps seuls, pour réfléchir, se recentrer, faire le point. Emmanuel estime qu’il est “transformé de l’intérieur, ça m’aide à avoir une vie plus droite” et plus dans la prière. Cette régularité dans la foi, Joseph l’a également ressentie.
De son côté, Léopold profite de ces moments pour “trouver la réponse à des questions que j’ai sur ma foi, sur l’existence de Dieu”. Louis va, lui aussi, “réfléchir sur la foi” au cours des moments de marche, de méditation ou de prière. Tous sont attendus samedi soir à Polignac pour un grand banquet à l’occasion des 50 ans du mouvement. Le lendemain, dimanche 1er juin, une messe présidée par Mgr Baumgarten, l’évêque du diocèse, est prévue.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !