4 orientations diocésaine pour Belfort-Montbéliard
Mgr Denis Jachiet, l'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard a présenté, lors du pèlerinage de rentrée du 6 septembre, ses orientations pour l’année pastorale 2025-2026. Quatre priorités guideront le diocèse : la poursuite de l’année jubilaire tournée vers l’espérance, la mise en œuvre concrète de la synodalité dans les paroisses, l’accompagnement des nouveaux baptisés et une mobilisation collective autour du service des plus fragiles. Ces pistes doivent renforcer la vie communautaire et à rapprocher l’Église des réalités locales.
© Communication diocésaine - Pèlerinage MandeureUne année jubilaire tournée vers l’espérance
Le diocèse de Belfort-Montbéliard poursuit sa démarche dans le cadre de l’année jubilaire qui durera encore quelques mois. Après plusieurs étapes vécues dans les doyennés, Mgr Jachiet conduira un nouveau groupe de pèlerins à Rome pour franchir la porte sainte cet automne. D'autres initiatives spécifiques sont également prévues pour permettre aux plus fragiles, notamment les personnes en précarité, de participer au Jubilé des pauvres avec le mouvement Fratello en novembre. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de nourrir l’espérance, au niveau personnel comme collectif, dans un contexte social marqué par les tensions.
La synodalité comme chantier prioritaire
Mgr Denis Jachiet renouvelle son appel aux paroisses et aux doyennés à mettre en œuvre concrètement l’esprit du synode. L’objectif : favoriser la communion, la participation et la mission au sein des communautés locales. Chaque conseil pastoral est invité à réfléchir sur ses pratiques : comment élargir la participation aux décisions ? Comment renforcer l’unité dans la diversité ? Cette démarche vise à ancrer durablement une culture de responsabilité partagée et d’écoute réciproque.
Accueillir et accompagner les nouveaux baptisés
Le diocèse, comme d'autres en France, a enregistré de nombreux baptêmes d’adultes ces derniers mois. Pour l’évêque, il est essentiel que ces nouveaux baptisés trouvent leur place au sein des communautés chrétiennes. Les paroisses sont invitées à maintenir un lien avec eux, à répondre aux attentes exprimées et à intégrer les néophytes dans la vie paroissiale. L’enjeu dépasse l’accompagnement ponctuel : il s’agit de "construire une véritable dynamique d’insertion durable dans l’Église locale".
Le service du frère, une responsabilité collective
Dernier axe de réflexion, l’attention particulière aux personnes vulnérables. Mgr Jachiet souhaite que chaque communauté locale (paroisse, doyenné, mouvement...) soit mobilisée pour accompagner les malades, les personnes isolées, en deuil ou en situation de handicap. Au-delà des services spécialisés, cette mission revient à l’ensemble des paroissiens, au niveau des quartiers et villages. Une veillée de prière pour les souffrants, prévue le 21 septembre à Montbéliard, marque une première étape de cette mobilisation.
