Accueil
2 novembre : pourquoi l’Église catholique prie-t-elle pour les défunts ?

2 novembre : pourquoi l’Église catholique prie-t-elle pour les défunts ?

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 29 octobre 2025 - Modifié le 29 octobre 2025
Coup de projecteurLes Pèlerinages du ciel au sanctuaire de Montligeon pour prier pour les défunts

Chaque année en novembre, le sanctuaire de Montligeon dans l’Orne organise les Pèlerinages du ciel : cinq journées de prières pour les défunts. Mais pourquoi l’Église invite-t-elle à prier pour les défunts, en particulier lors de la journée du 2 novembre ?

Les Pèlerinages du ciel sont organisés tous les ans au sanctuaire de Montligeon. © Sanctuaire Notre-Dame de MontligeonLes Pèlerinages du ciel sont organisés tous les ans au sanctuaire de Montligeon. © Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Le 2 novembre, l'Église commémore le jour de prière pour les défunts. Une journée très ancienne, dont les origines remontent au Moyen-Âge. Ce jour de prière rappelle qu'un lien demeure avec les défunts, comme l’explique don Patrick Pinard-Legry, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l’Orne.

Le 2 novembre, jour de prière pour les défunts depuis le Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, saint Odilon, père abbé de Cluny, a institué le premier cette prière du 2 novembre dans son monastère, explique don Patrick Pinard-Legry. Cette prière a ensuite été étendue à l’ensemble de l’Église « parce qu’un lien demeure avec nos défunts ». « C’est important de se rappeler que, même si nos défunts ne sont plus présents physiquement, on peut continuer à les aimer par notre prière. »

La journée du 2 novembre est inséparable de celle de la Toussaint, le 1er novembre. Le premier jour de novembre célèbre la communion des saints, « où nous sommes liés avec ceux que nous aimons, ceux qui sont déjà au ciel, qui sont dans la vision béatifique et qui sont face au Seigneur ». Le lendemain, le 2 novembre, la prière est tournée vers ceux qui sont promis à cette éternité « mais qui sont encore en route en lieu de purification et qui sont promis à cette gloire du ciel », précise don Patrick Pinard-Legry.

À Montligeon, la messe perpétuelle pour confier les défunts à la prière de l’Eglise

Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dans l’Orne, on prie toute l’année pour les défunts, notamment à l’occasion de la messe perpétuelle. Depuis 1884, la célébration quotidienne de cette messe est au cœur de l’action du sanctuaire normand, centre mondial de la prière pour les défunts. Chacun peut inscrire un proche vivant ou défunt à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon pour le faire bénéficier de la messe perpétuelle.

En novembre, des Pèlerinages du ciel pour prier pour les défunts à Montligeon

Tout au long du mois de novembre, le sanctuaire organise les Pèlerinages du ciel : cinq journées de pèlerinages pour prier pour les défunts. Cette année, ils ont lieu du 1er au 23 novembre 2025. Cinq journées et cinq évêques sont  invités pour l’occasion au sanctuaire. Le samedi 1er novembre, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres, sera présent pour la Toussaint. Mgr Grégoire Cador, évêque de Coutances et Avranches, est l’invité du dimanche 2 novembre. Dimanche 9 novembre, ce sera le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Le Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, le dimanche 16 novembre. Les Pèlerinages du ciel se clôtureront le dimanche 23 novembre avec Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux.
Au programme de chacune de ces journées : laudes, messe, enseignement ou encore vêpres. Cette année étant celle du Jubilé de l’espérance pour l’Église catholique, les pèlerins pourront aussi demander l’indulgence plénière. La basilique de Montligeon étant l’un des lieux jubilaires du diocèse de Séez.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du sanctuaire de Montligeon.

Coup de projecteur RCF Orne
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Coup de projecteur
Coup de projecteur RCF Orne
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.