15 août : plusieurs milliers de fidèles assistent aux Fêtes de l’Assomption au Puy-en-Velay
Comme chaque année, les fidèles ont afflué pour célébrer la Vierge Marie au Puy-en-Velay. Ils étaient plusieurs milliers à cheminer dans les rues de la cité ponote.
La Vierge noire portée en procession dans les rues du Puy-en-Velay à l'occasion des Fêtes Mariales. ©RCF Haute-LoireLa chaleur n’a pas découragé les fidèles de participer à la traditionnelle procession du 15 août au Puy-en-Velay. Dès 15 h, les pénitents blancs ont entamé la descente depuis la cathédrale en direction de l’intersection avec le boulevard Carnot pour le début de la procession.
Malgré la chaleur écrasante, de nombreux fidèles ont participé. Le chiffre exact de la participation reste difficile à estimer. Mais a priori, la procession a réuni légèrement moins de monde que celle aux flambeaux du 14 août.
Le cortège, sous bonne escorte, une quarantaine de policiers et des soldats de la force Sentinelle assuraient la sécurité, a ensuite cheminé vers la cathédrale, qualifiée de « maison de Marie » par Mgr Baumgarten. L’évêque du Puy a ensuite adressé quelques mots à la foule, suivi d’une prise de parole de Mgr Martin Kmetec, archevêque d’Izmir et invité de ces fêtes mariales. Enfin, Mgr Baumgarten a lu la bénédiction du pape Léon XIV.
Retrouvez toutes nos photos de ce 15 août 2025 ci-dessus.
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire