Depuis le samedi 6 avril et jusqu’au samedi 12 avril, un groupe de 1 500 pèlerins du diocèse de Rennes vivent l’espérance au sanctuaire de Lourdes. Un moment de fraternité porté par la dynamique du jubilé.
Ils sont reconnaissables de loin, avec leur foulard vert fluo. Le groupe de 1 500 pèlerins originaires du diocèse de Rennes vit en ce moment un temps spirituel fort au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Partis le 6 avril dernier, 250 personnes malades ou en situation de handicap ont fait le voyage avec 700 hospitaliers qui les accompagnent.
Toucher le rocher de Massabielle, allumer un cierge, boire l’eau de la source où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette le 25 février 1858, font partie des activités qui rythment ce pèlerinage, tout comme les veillées, processions et célébrations au programme. "Lourdes, ce n’est pas le Club Med, sourit le père Nicolas Guillou, le curé de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-nouvelle, à Rennes, qui accompagne le pèlerinage. Les activités s’enchaînent. On monte aux hôtels, on repart au sanctuaire, on court dans tous les sens. Il y a une ferveur particulière !”
Une marche dans la montagne, et le geste de l’eau lundi, eau que l'on dit miraculeuse, la catéchèse de l’archevêque de Rennes, Monseigneur d’Ornellas le mardi, la messe internationale du mercredi, figurent au nombre des rendez-vous à ne pas manquer.
150 jeunes, mobilisés par le biais des aumôneries, accompagnent ces temps forts, et vivent aussi leurs propres rendez-vous. “Tous ces jeunes sont au service, commente le père Nicolas. On les voit aider les personnes âgées, pousser les fauteuils roulants, tenir les vieilles dames par la main pour leur faire monter les côtes, c’est formidable.”
A la faveur des vacances scolaires, des familles dont les enfants découvrent Lourdes pour la première fois, témoignent : “Vivre ensemble un moment de foi hors de la routine va nous rapprocher", commente un père de famille, quand sa fille s’enchante : “Ca fait bizarre de se dire qu’ici, il y a des années, Marie est apparue à Bernadette.” "Une adoption naturelle s’est très vite faite entre ces personnes différentes, à l’image de nos paroisses. Ca crée beaucoup de joie, beaucoup de ferveur”, commente encore le père Nicolas.
"Je me laisse porter, admet Selvestr, qui vient à Lourdes pour la toute première fois. Je suis en fauteuil mais je peux marcher. Cependant j’ai peur de le faire car les gens me regardent bizarrement. Ici je me sens plus libre de le faire, ça fait du bien.” Baptisé en 2022, le jeune homme y voit aussi une manière de renouveler le baptême.
“Vivre le pèlerinage ensemble nous rapproche, assure pour sa part le père Hubert, venu avec des fidèles de la paroisse de Dinard Pleurtuit. Tout le monde ne se connait pas forcément en partant. Parfois on se voit, mais on ne se connait pas vraiment. Chacun porte en lui des intentions de prières qui nous ont été confiées."
Le pèlerinage du diocèse de Rennes à Lourdes s'achèvera ce samedi. Les prochains pèlerins bretons partiront à Lourdes, du 12 au 17 mai pour le diocèse de quimper et Léon, du 19 au 25 mai pour le diocèse de Vannes, puis du 30 août au 5 septembre pour le diocèse de Saint Brieuc.
Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !