JavaScript is required
Accueil
Un jubilé pour les intouchables, par Romaric Bexon

Un jubilé pour les intouchables, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - le 19 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Un jubilé pour les intouchables

LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd'hui, Romaric Bexon revient sur le Tamil Nadu, petit Etat au Sud de l'Inde, dont une partie de la population, les Dalits (aussi appelés "intouchables"), est discriminée car considérée comme impure. Le thème du jubilé de cette année, "témoins de l'espérance", est une occasion de briser les rivalités existantes entre peuples.

© Kavin Ten / Pexels © Kavin Ten / Pexels

 Le père Sagayam exerce auprès de 18 diocèses du Tamil Nadu la mission de SecrĂ©taire de la Commission pour les tribus et les castes reconnues. Il a Ă©tĂ© interrogĂ© par Fides, l’agence de presse des Ĺ’uvres Pontificales Missionnaires, sur le sens que peut avoir le thème du JubilĂ©e 2025 « Pèlerins de l’espĂ©rance Â» pour les intouchables, autrement appelĂ©s les Dalits.  Les Dalits sont en Inde des populations traditionnellement jugĂ©es impures. Elles reprĂ©sentent environ 15% de la population du Sous-continent, quand bien mĂŞme le système de caste est officiellement aboli par la constitution indienne.  

Accueil du JubilĂ©e "Pèlerins de l'espĂ©rance" par les Dalits 

Dans l’Etat du Tamil Nadu qui compte un peu plus d’habitants que la France, les Dalits reprĂ©sentent 20% de la population. Et parmi les 7,5 millions de catholiques de cet Etat, 6 sur 10 sont eux-mĂŞmes des Dalits ! D’après le père Sagayam, le thème, pèlerins de l’espĂ©rance, a une signification très forte pour plusieurs raisons. C’est d’abord l’espoir que la dignitĂ© humaine des Dalits soit reconnue. Ensuite, celui de briser la spirale de la discrimination et de l’exclusion. Et enfin, la volontĂ© de sortir de la mentalitĂ© de caste. Bien Ă©videmment, cela doit se traduire par des actions très concrètes, et l’annĂ©e jubilaire est l’occasion de nous le rappeler !

Actions proposées pour améliorer la situation des Dalits

Dans le cadre du jubilĂ©, la commission du père Sagayam a mis en place un programme de rĂ©flexion, de sensibilisation et d’action sur plusieurs points comme l’apprentissage de la langue anglaise, ou les bases de la gestion Ă©conomique. Ces actions sont portĂ©es par les diffĂ©rents diocèses du Tamil Nadu. Ces mĂŞmes diocèses sont très rĂ©gulièrement aidĂ©s par les Ĺ’uvres Pontificales Missionnaires. Beaucoup des programmes portĂ©s par les Ă©vĂŞques et soutenus par les OPM concernent directement les Dalits, en particulier les Ă©coles et les centres de formation. Pour le père Sagayam, cette attention portĂ©e par l’Eglise au pauvre n’est pas seulement Ă  visĂ©e humanitaire, mais elle est, le fruit de « la foi dans le Christ qui a donnĂ© le salut Ă  tous, de sorte que chacun de nous, chaque dalit, est un enfant bien-aimĂ© Â»

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.