Partager

Succès du film "un p'tit truc en plus" : l'âme de la France, par Pierre Durieux

Un article rédigé par Pierre Durieux - RCF, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024
Le point de vue de 7h20Succès du film "un p'tit truc en plus" : l'âme de la France, par Pierre Durieux

LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Le film "un p'tit truc en plus" a dépassé les 10 millions d'entrées dans les salles de cinéma. La comédie d'Artus, qui évoque le sujet du handicap, rejoint donc le club très select de Bienvenue chez les cht'is, Le corniaud, les visiteurs ou intouchables… Des films qui disent quelque chose de l'âme de la France, estime Pierre Durieux. 

Pierre Durieux / DRPierre Durieux / DR

Le film "Un p'tit truc en plus" est le plus grand succès d'un film français depuis 10 ans. De quoi montrer que l'âme française est souriante et pleine d'humour.

Les films préférés des Français disent quelque chose de leur âme

Avec plus de 10 millions d’entrées, le film Un p'tit truc en plus vient d’intégrer la liste des 10 films français ayant réalisé le plus d’entrées au cinéma. Chacun de ces films nous révèle quelque chose de la France, de cette fameuse "âme française" dont on a tant parlé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Car il fallait que cette cérémonie reflète quelque chose de l’âme française, n’est-ce pas ? Et bien sûr, on y a retrouvé des éléments de notre histoire… mais il me semble que la liste des films les plus populaires en dit long – d’une autre manière – sur notre pays, sur notre caractère.

L'âme française est pleine d'humour

Incontestablement, l’âme française est souriante et pleine d’humour. Les Bronzés, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre relèvent de la farce et de la comédie, des genres dont les Français raffolent. Mais il ne suffit pas d’être drôle pour atteindre un tel succès. Il faut aussi de l’émotion. Les deux premiers films de ce palmarès, Intouchables et Bienvenue chez les Ch’tis, ont un succès qui ne s’explique pas uniquement par l’humour. C’est parce qu’ils touchent au cœur de notre nature humaine, à notre fragilité : physique, dans Intouchables, et psychologique, dans Bienvenue chez les Ch’tis. Ces films ont eu un écho incroyable, assurément parce qu’ils nous parlent de nos limites, de nos drames et de notre courage… mais toujours avec humour ! C’est probablement aussi ce qui explique le succès de Un p'tit truc en plus.

Dans ces 10 films, on retrouve souvent – et de manière récurrente – des traces du Ciel, en particulier de la religion chrétienne. Cela est évident dans Don Camillo avec Fernandel, ou même dans le titre Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, sans parler de la présence des figures de prêtres ou de religieuses, surtout dans les films d’une certaine époque… et plus largement, de l’attention portée aux personnes les plus fragiles.

Le succès d’un film repose aussi sur de grands acteurs

Un autre ingrédient essentiel au succès d’un film est la présence de grands acteurs. Par ordre chronologique : Fernandel, Bourvil, Funès… Mais surtout, l’incontournable Christian Clavier, qui apparaît dans 4 des 10 films les plus populaires de l'âme française (Les Bronzés, Les Visiteurs, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et Astérix). Clavier, c’est la France !

Dans La Grande Traversée, une BD, Astérix mime son peuple aux Indiens qu’il rencontre et voici ce qu’il leur dit :
"Nous sommes courageux…
Nous n’avons peur que d’une chose : que le ciel nous tombe sur la tête…
Nous aimons rigoler !...
Nous aimons bien manger et bien boire…
Nous sommes râleurs…
Nous sommes indisciplinés et bagarreurs…
Mais nous aimons les copains !... Bref…"
"Nous sommes des Gaulois !"
, conclut Obélix.

Voilà un bon résumé de l’âme française. C’est d’autant plus intéressant que cette BD a été écrite par Uderzo et Goscinny. Le premier est né de parents immigrés italiens, le second de juifs polonais ! Parfois, on est mieux compris par les autres que par soi-même. Et oui, je trouve qu’il y a un peu plus de l’âme française dans ces quelques lignes d’Astérix que dans la cérémonie d’ouverture des JO. Mais cette cérémonie donne encore raison à Astérix : "Nous sommes râleurs, indisciplinés et bagarreurs… Mais nous aimons les copains !" Allez, restons bons amis, les amis !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don