Fin de vie : des mutuelles prennent partie pour l'euthanasie
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
Le Pape a lancé des messages très clairs à Marseille, non seulement à propos des migrants mais aussi sur la fin de vie.
On a entendu à deux reprises ses messages. D’abord dans la conclusion des Journées méditerranéennes où il a parlé de « la perspective d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer ». Puis dans l’avion du retour où il a affirmé « On ne joue pas avec la vie, ni au début, ni à la fin » et « Il faut protéger la vie ».
Ces messages répétés viennent télescoper l’agenda français puisqu’un texte sur la fin de vie a été annoncé « avant la fin de l’été ». Apparemment, l’exécutif achève les derniers arbitrages avant de le dévoiler. Le président Macron s’est bien gardé d’aborder ce sujet lors de son intervention télévisée.
Il s’est appuyé sur les déclarations du Pape François à propos des migrants. Mais là, il ne peut pas capitaliser sur la parole du Pape. Il préfère passer sous silence ce qui heurte bon nombre de nos concitoyens : les chrétiens et les croyants en général, mais aussi les soignants.
Nous avons aussi entendu ces derniers jours l’appel des citoyens de la Convention citoyenne engagés pour les soins palliatifs et opposés au suicide assisté et à l’euthanasie
On se souvient des 13 organisations représentant 800 000 soignants qui avaient signé une déclaration commune en février dernier pour s’opposer à toute forme de mort administrée. Nous avons aussi entendu ces derniers jours l’appel des citoyens de la Convention citoyenne engagés pour les soins palliatifs et opposés au suicide assisté et à l’euthanasie. Réunis dans l’association Faim2vie, ils lancent une opération de tractage les 14 et 15 octobre prochain.
Oui, les AFC vont rejoindre cette opération, lancée par les citoyens un peu partout en France. Nous tracterons pour aller à la rencontre de nos concitoyens, montrer qu’une opposition existe et qu’elle est engagée. On ne peut pas laisser prospérer la fausse promesse de « progrès » de la mort sur ordonnance.
On voit trop bien les dérives qui en découlent dans les pays qui l’ont légalisée. Le Canada valide désormais l’euthanasie de personnes démunies et malades. La Belgique autorise l’euthanasie pour « souffrance psychique » : on peut y être euthanasié pour dépression ! Nous ne voulons pas de ce modèle en France ! Il faut prendre soin de chacun jusqu’au bout !
J’invite donc à rejoindre les citoyens dans l’opération de tractage des 14 et 15 octobre prochain. Tous les renseignements sur le site faim2vie.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !