Scandale des Ehpad Orpea : comment mieux accompagner les personnes âgées ?
La confiance dans les EHPAD avait déjà été durement éprouvée par le premier confinement. Privées de toutes relations sociales, de nombreuses personnes âgées avaient perdu le goût de vivre et de s’alimenter et s’étaient éteintes non du covid mais d’un hygiénisme excessif.
Les scandales récents creusent davantage encore la défiance vis-à-vis de ces établissements même si nombre d’entre eux sont gérés de manière très humaine. On réalise que, quand il est possible, le meilleur accompagnement des personnes âgées est dans le maintien de l’autonomie à domicile, avec l’aide affectueuse et attentive des proches.
Que peuvent faire les familles, concrètement ?
La famille, ce ne sont pas seulement les parents et les enfants, mais aussi les grands-parents. Des familles unies et solides qui s’entendent bien sont davantage capables de prendre soin de leurs parents âgés. Si les AFC rappellent qu’il faut des politiques familiales ambitieuses, c’est aussi parce que les familles sont le premier rempart contre la solitude du grand âge. Des aides ciblées aux familles aideraient à prendre soin des parents âgés.
Dans notre grande consultation des familles, en septembre, de très nombreuses familles demandaient l’accès prioritaire à des logements plus grands, avec une pièce en plus ou un studio attenant, pour accueillir un parent âgé au sein de la famille. C’est l’une de nos propositions pour les élections.
Le soutien aux aidants familiaux doit se développer : simplification des procédures administratives et des interlocuteurs, possibilité d’exercer réellement le droit au répit avec le système dit du "baluchonnage", encore trop peu développé et valorisation des métiers d’aide à la personne. Beaucoup de familles ignorent que le statut d’aidant familial donne droit à des avantages fiscaux.
Et si le maintien en famille n’est pas possible ?
D’autres solutions que les EHPAD existent : l’accueil familial temporaire ou permanent : 10.000 familles accueillent ainsi 1 à 3 personnes âgées dans leur foyer. Mais aussi les béguinages, pour garder son autonomie sans être seul, ou les colocations intergénérationnelles entre étudiants ou familles et personnes âgées. Là encore, c’est le modèle familial qui est reproduit, preuve qu’il est encore le meilleur pour vivre la fin de sa vie.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !