JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Unis dans le Christ : se former pour la mission

Romaric Bexon | Unis dans le Christ : se former pour la mission

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 6 mai 2026 - Modifié le 8 juin 2026

Romaric Bexon revient sur le lancement d'un module de formation de l'Union Pontificale Missionnaire en vue de la Semaine Missionnaire Mondiale.

Crédits : Vatican MediaCrédits : Vatican Media

L’Union Pontificale Missionnaire est l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, avec l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Enfance Missionnaire et l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, cette dernière étant chargée de soutenir financièrement la formation des séminaristes. Elle est la plus petite des Œuvres, mais elle est pleinement au service des trois plus anciennes. Cette année, l’UPM fête ses 70 depuis qu’elle reçu le titre de « Pontifical » par décret de Pie XII du 28 octobre 1956, et ses 110 ans depuis sa fondation par le bienheureux Paolo Manna, grand missionnaire et journaliste italien. Sa raison d’être est l’animation missionnaire du clergé et des fidèles.

Un module de formation en ligne

C’est le frère Dinh Anh Nhue Nguyen, franciscain conventuel, qui est aux commandes, avec la participation des Églises d’Afrique. Dès aujourd’hui, il lance un module de formation accessible en ligne et animé depuis Rome, afin de permettre à tous de se préparer à la Semaine Missionnaire Mondiale, dont le thème sera : « Un dans le Christ, unis dans la mission ». Quatre rendez-vous en ligne seront proposés entre aujourd’hui et le mois de septembre. Elle permet de mieux comprendre le message du Pape pour la centième Journée Mondiale des Missions en octobre prochain. L’Union Pontificale Missionnaire souhaite ainsi replacer ce message choisi par Léon XIV dans la mission de l’Église aujourd’hui. Enfin, elle invite à prier, à vivre la communion et à s’engager concrètement dans la mission.

Un projet en Mongolie

La toute petite Église de Mongolie met en place un projet appelé « Studium ». L’objectif est de permettre aux agents pastoraux venus de l’étranger de s’initier et de se perfectionner dans la langue et la culture mongoles. Cela s’inscrit pleinement dans la vision pastorale du cardinal Marengo, jeune évêque de toute la Mongolie. En effet, celui-ci déclarait à Fides, en 2022, que la priorité était de « promouvoir une annonce et une pastorale attentives aux spécificités du peuple mongol et à ses infinies nuances », ce qui passe par un « temps d’insertion adéquat ».

En attendant, chacun peut se rendre sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires, opm-france.org, pour découvrir de nombreux projets soutenus à travers le monde, ou même participer au module proposé par l’Union Pontificale Missionnaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.