Accueil
Romaric Bexon | Honorer les nouveaux martyrs du XXIème siècle

Romaric Bexon | Honorer les nouveaux martyrs du XXIème siècle

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Honorer les nouveaux martyrs du XXIème siècle

Ce dimanche 14 septembre, le pape Léon XIV a présidé une cérémonie œcuménique en présence de plus de 30 dénominations chrétiennes, en mémoire des martyrs du XXIème siècle. 

Ce dimanche 14 septembre, le pape Léon XIV a présidé une cérémonie œcuménique en présence de plus de 30 dénominations chrétiennes, en mémoire des martyrs du XXIème siècle. © Vatican PresseCe dimanche 14 septembre, le pape Léon XIV a présidé une cérémonie œcuménique en présence de plus de 30 dénominations chrétiennes, en mémoire des martyrs du XXIème siècle. © Vatican Presse

Déjà en 2000, avec une cérémonie œcuménique tenue au colisée, Saint Jean-Paul II avait fait mémoire des martyrs tombés à cause de leur foi au cours du 20ème siècle. 25 ans plus tard, il s’agit d’honorer les chrétiens qui ont trouvé la mort en témoignant de leur foi au cours de premier quart du XXIème siècle.  

Commémoration le jour de la fête de l'exaltation de la Sainte Croix

Très souvent, l’actualité missionnaire est ponctuée d’évènements dramatiques, à l’image des différents massacres qui ont visé spécifiquement des chrétiens en République démocratique du Congo ou bien dans la bande sahélienne. Cette commémoration pour les martyrs de toutes les confessions chrétiennes a eu lieu le jour de la fête de l’exaltation de la Sainte Croix. Ce n’est pas un hasard, d’autant que la célébration s’est tenue dans la basilique de Saint-Paul hors les murs, située sur le lieu-même du martyr de l’apôtre Paul. 

Cette commémoration des martyrs chrétiens le jour de la fête de la Croix glorieuse est riche de sens. Dans la foi chrétienne, la Croix est l’instrument de la victoire du Christ sur la mort. Léon XIV a d’ailleurs eu cette formule audacieuse « le témoignage des martyrs est la prophétie de la victoire du bien sur le mal ». Pour illustrer cela, le pape a notamment parlé d’Abish Masih, un jeune catholique pakistanais victime en 2015 d’un attentat contre une église. On avait retrouvé inscrit dans son journal la maxime « rendre le monde meilleur ». Citant cet exemple, Léon XIV a souhaité inviter chacun à se laisser toucher par ce rêve et à témoigner courageusement de sa foi, en vue de « tendre vers une humanité plus fraternelle ». 

La semaine missionnaire mondiale

Quelles actions concrètes l’Eglise nous propose pour porter nous aussi ce message d’espérance ? Il existe de nombreuses manières de le faire dans la vie chrétienne. Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont l’outil privilégié des papes pour porter ce message d’espérance, avec les Eglises les plus pauvres. Ces dernières sont particulièrement exposées aux difficultés matérielles et aux persécutions. Dans moins d’un mois, la semaine missionnaire mondiale débutera le dimanche 12 octobre, et s’achèvera avec le dimanche des Missions, le 19 octobre.

Chaque année, la Semaine missionnaire mondiale est un temps proposé aux paroisses et aux diocèses du monde entier. Elle permet de s’associer, par la prière et le partage aux hommes et aux femmes qui travaillent sans relâche sur les avant-postes de la Mission. 

Rendez-vous sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires opm-france.org pour découvrir toutes les ressources et les outils d’animation de la Semaine missionnaire !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.