JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Construction du centre social du diocèse de Bahmo en Birmanie

Romaric Bexon | Construction du centre social du diocèse de Bahmo en Birmanie

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 12 mars 2025 - Modifié le 12 mars 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Construction du centre social du diocèse de Bahmo en Birmanie

LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd'hui Romaric Bexon nous parle d’un des programmes que les OPM proposent de soutenir pendant le carême ! Il s’agit de la construction d’un centre social et pastoral en Birmanie. 

Birmanie Bahmo © DRBirmanie Bahmo © DR

Ce projet se situe au nord de la Birmanie, dans l’État Kachin. Il est porté par le diocèse de Bahmo, créé en 2006 par la bulle « Venerabiles fratres » du pape Benoît XVI. Toutefois, les premiers missionnaires sont arrivés dans la région vers la fin du XIXᵉ siècle, envoyés par les Missions Étrangères de Paris. Aujourd’hui, les catholiques représentent moins de 8 % des 400 000 habitants du territoire du diocèse.

Depuis de nombreuses années, une guerre civile fait rage en Birmanie

Elle oppose la junte militaire aux mouvements indépendantistes. Les habitants de cette région subissent depuis longtemps les conséquences de cette guerre, tant sur le plan matériel qu’humain. C’est pour cette raison que le diocèse de Bahmo a décidé de créer ce centre polyvalent pour répondre à différentes nécessités, à commencer par un soutien social pour les familles affectées par la guerre.

Le but est d’offrir aux catholiques du diocèse un lieu qui leur permette de se ressourcer, de se reconstruire et de se sentir en sécurité, tout en bénéficiant d’un soutien psychosocial et de diverses activités. Malheureusement, nous avons appris que le chantier avait été touché début mars par un bombardement de l’armée régulière. Fort heureusement, personne n’a été blessé.

Les chrétiens appartiennent à une minorité ethnique

Les chrétiens forment le deuxième groupe religieux du pays, mais ne représentent qu’une petite partie d’une population majoritairement bouddhiste. Généralement, ils appartiennent à des minorités ethniques comme les Karen, les Chin ou les Kachin. De cette manière, ils sont exposés aux conflits entre les milices indépendantistes et la junte militaire.

Actuellement, la minorité catholique birmane est endeuillée par l’assassinat d’un jeune prêtre, le père Donald, tandis que des églises ont été ciblées par des tirs d’artillerie. Pour ce Carême 2025, les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent un appel à la solidarité avec les chrétiens de Birmanie et proposent à leurs donateurs de les soutenir par la prière et l’offrande.

Rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux programmes aidés par les OPM en Birmanie et dans le monde !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.