Des canonisations pour le dimanche des Missions, par Romaric Bexon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon réagit à l’annonce de la canonisation prochaine du bienheureux Peter To Rot. Un événement particulier puisqu’il s’agit de la première canonisation d’une personne originaire d’Océanie.
Canonisation prochaine du bienheureux Peter To Rot. Né en 1912 dans l’archipel de Bismarck aujourd’hui en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses parents s’étaient convertis au catholicisme quelques années avant sa naissance. Marié 23 ans, Peter était catéchiste au moment de la seconde guerre mondiale, quand les Japonais ont occupé son île et expulsé tous les missionnaires catholiques. Pendant quelques temps, Peter a continué d’enseigner la foi en secret. La défense du mariage chrétien face à la polygamie lui a valu d’être assassiné par un médecin militaire sur ordre des autorités japonaises, qui souhaitaient ménager les pouvoirs locaux nostalgiques des anciennes coutumes.
Peter To Rot avait été béatifié par Saint Jean-Paul II en 1995 lors de son voyage apostolique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. A l’époque, le Pape avait qualifié le catéchiste de « modèle de fidélité pour les laïcs et de martyr de la foi et du mariage chrétien. » Comme Peter avait été assassiné en haine de la foi, sa béatification ne requérait pas de miracle. Trente ans plus tard, en vue de la canonisation, les évêques de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont obtenu du Pape François une dispense de miracle et ce pour plusieurs raisons. La première tient de la difficulté à constituer des preuves solides d’un miracle à cause des facteurs linguistiques, géographiques et culturels. Cependant le culte public du bienheureux Peter To Rot est manifeste dans toute l’Océanie. Le pape François avait alors la liberté de passer outre la règle du miracle en vue de la canonisation.
Nous avons accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie, d’autant plus qu’il y a deux ans, nous avions reçu à Lyon la Conférence Episcopale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Parmi ces évêques, monseigneur Rochus Tatamai, un neveu du Bienheureux Peter To Rot ! Mais aussi de nombreux projets en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en particulier la formation des catéchistes. En décidant de canoniser un catéchiste, le Pape François entend non seulement mettre à l’honneur les Eglises des pays dits « de mission », mais également rappeler l’importance de la vocation missionnaire des baptisés, thème qu’il a abondamment abordé dans son pontificat.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !