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Pascale Morinière - Le Black Friday, un concentré de la société de consommation
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Pascale Morinière - Le Black Friday, un concentré de la société de consommation

RCF, le 22 novembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023

Ce vendredi 25 novembre, c'est le Black Friday. Une pratique qui commence à s’imposer dans le paysage français...

Pascale Morinière ©DR Pascale Morinière ©DR

Quelle est l'origine du Black Friday ?

 

Il s’agit d’une opération commerciale qui a démarré aux États-Unis dans les années 50. Le Black Friday a lieu au lendemain de la fête de Thanksgiving. Son nom vient des foules qui se ruent dans les magasins américains pour réaliser le maximum de bonnes affaires pendant 24 heures. À noter que les promotions s’étalent maintenant sur une semaine entière. Cette opération commerciale permet de lancer les achats en vue des fêtes de fin d’année. Cette pratique tend à se développer en France, mais quelques voix discordantes se font maintenant entendre.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le Black Friday représente un concentré de la société de consommation. Il a tendance à prendre l'aspect des soldes alors qu'il ne permet pas les ventes à perte autorisées seulement pendant les périodes officielles de soldes. Il s'agit souvent de fausses promotions qui ont été précédées par une augmentation du prix de base permettant d'afficher des rabais très importants. 

 

Ces rabais agressifs poussent à l'achat irréfléchi de produits. Quand il s’agit de commerce en ligne, les achats compulsifs exposent à tous les risques de déconvenue du manque de réflexion. Mais de plus en plus d’enseignes appellent à une consommation plus responsable, à l’instar d’eBay qui va boycotter l’édition 2022. ebay ne fera plus la promotion des produits neufs pour les fêtes de Noël. D’autres marques annoncent fermer leur e-shop le vendredi 25 novembre.

 

Le Black Friday, un coup de pouce en période de forte inflation ?

 

Encore une fois, il s’agit d’un leurre qui pousse à la surconsommation de manière compulsive. Le but des enseignes n’est pas de jouer les philanthropes, mais bien de booster la consommation ! La nécessité écologique de rompre avec les pratiques de surconsommation et de gaspillage s'impose avec raison… et encore plus cette année ! Et la joie de Noël ne se mesure pas aux montants dépensés, mais à la qualité d'attentions mutuelles manifestée à l'occasion de cette fête familiale ! 

 

Les AFC, association de consommateurs, encouragent les familles à une consommation responsable et rappellent les objectifs de sobriété affichés dans les différentes politiques publiques et notamment récemment avec l’annonce de la prime à la réparation qui sera mise en place mi-décembre.

 


Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC) réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.

> Voir La Chronique des AFC

 

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