
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Les textes des lois fin de vie et sur les soins palliatifs sont arrivés à l'Assemblée. La commission des affaires sociales a entamé le travail d'examen. Le texte devrait être débattu en séance à partir du 12 mai. Pascal Morinière revient sur le contenu des textes et leur enjeux.
Les textes des lois fin de vie et des soins palliatifs sont arrivés à l'Assemblée. Chaque texte de loi est d’abord discuté et amendé par une commission de l’Assemblée. La proposition de loi sur les soins palliatifs a terminé cette étape ; elle est prête à être discutée dans l’hémicycle. Mais celle sur l’aide à mourir est encore en cours de discussion par la commission des affaires sociales. En raison des vacances parlementaires, l’examen reprendra le 28 avril. Et la discussion des deux textes arrivera en séance le 12 mai prochain.
Il est entendu que nous aurons deux textes séparés. Les soins palliatifs relèvent du soin et de la solidarité avec les plus fragiles. L’aide à mourir serait une loi sociétale liée à l’autodétermination individuelle. Les amendements qui ont été apportés aux textes tentent pourtant de les rapprocher. Par exemple les futurs médecins et professionnels de santé seront formés aux soins palliatifs et à l’aide à mourir, considérant ainsi l’aide à mourir comme un soin. Un autre amendement prévoit d’informer les élèves de primaire et du secondaire avec des séances d’information sur « le cycle de la vie et de la mort » par des associations laïques et aconfessionnelles.
Quelle confiance avoir dans ces travaux alors que malgré ce qui est prévu, tout est fait pour faire rentrer l’aide à mourir dans la future loi sur les soins palliatifs.
Le texte indispensable est celui qui va venir renforcer les soins palliatifs qui ne bénéficient aujourd’hui qu’à 1/3 des malades qui en auraient besoin.
Le texte sur l’aide à mourir a été annoncé par le président de la République comme devant répondre à des situations d’exception. On voit que dès le début les fragiles limites posées ont déjà volé en éclat. Par exemple, le malade pourrait choisir entre euthanasie et suicide assisté à la carte. Dans ces conditions, les soins palliatifs qui seront votés à la très grande majorité pourraient servir de cheval de Troie pour faire voter une aide à mourir déjà engagée sur une pente très glissante.
Vous pouvez écrire à votre député pour lui faire part de votre opinion et vos réticences avec le site ensemblepourlavie.afc-france.org
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !