Message du pape pour la Journée Mondiale des Missions 2024, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 7 février 2024 - Modifié le 7 février 2024
Sacrée mission !Message du pape pour la Journée Mondiale des Missions 2024

SACRÉE MISSION - Le Pape François vient de publier son message pour la Journée Mondiale des Missions, qui aura lieu dans quelques mois le 20 octobre 2024.

©Freepik©Freepik

Chaque année le Pape choisit un thème, qui est annoncé en début d’année, ce qui donne le temps à chacun de bien se préparer à cette journée. Et cette fois, le thème est tiré de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 22 : « Allez et invitez tout le monde à la noce ». Il s’agit de l’ordre donné par un roi à ses serviteurs dans la parabole du banquet.

Un thème qui appelle à l'universalité

Ce thème permet au pape de développer plusieurs axes dans son long message. Le premier concerne l’injonction « Allez et invitez » : Ce qui signifie que la Mission de l’Eglise consiste à inviter inlassablement l’humanité à la fête du Seigneur. Le deuxième axe est la noce, le banquet. Cette noce symbolise le salut définitif offert à l’humanité par le Christ. Ce Salut est annoncé par les apôtres puis les missionnaires.

Le Pape insiste sur le fait que la mission s’adresse à tous, ce qui requiert l’engagement de chacun

Enfin, le troisième axe est « tout le monde ». Cela renvoie à l’universalité du message chrétien, selon lequel toute personne, où quelle se trouve, est concernée par cette invitation. De même, le Pape insiste sur le fait que la mission s’adresse à tous, ce qui requiert l’engagement de chacun.

Comment cet engagement peut-il se matérialiser ?

Il y a beaucoup de manières de s’engager, mais le Pape et les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent la Semaine missionnaire mondiale dont le point d’orgue est le dimanche des missions. Ce jour-là, les chrétiens du monde entier s’unissent aux missionnaires par la prière et le partage, notamment grâce à la quête impérée pour les Missions. C’est une quête obligatoire, qui fait pleinement partie de la liturgie. En principe elle est collectée dans chaque paroisse, au moment de l’offertoire, et ce depuis près de 100 ans !

Ensuite elle est versée dans le Fonds de solidarité universel des Œuvres Pontificales Missionnaires. Cela permet de répartir de manière équitable les moyens financiers vers les missions qui en ont le plus besoin, notamment dans les pays les plus pauvres. Bien sûr, tout cela demande de l’organisation. Je pense notamment à l’immense travail réalisé par les Délégués diocésains à la Mission universelle auprès des différents diocèses et paroisses pour faire connaitre ce temps fort de la Mission voulu par le pape.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don