Madeleine Vatel | La montagne, là où Dieu se révèle
LE POINT DE VUE DE MADELEINE VATEL - Aujourd'hui, c'est la rentrée pour Madeleine Vatel. Une nouvelle saison s'ouvre pour son émission "Halte spirituelle" et "La bible nous parle". Des émissions surprenantes et souvent éclairantes pour notre actualité.
Madeleine Vatel © Sabine de RozieresJustement, l’actualité on va beaucoup parler d’un Italien qui sera proclamé saint dans quelques jours par le Pape Léon XIV. Il s’appelle Pier Giorgio Frassati, c’est un jeune montagnard, qui a grimpé les sommets des Alpes. Je veux bien que la bible éclaire l’actualité, mais là, ça semble un peu loin de l’Ancien Testament.
La montagne, un lieu étonnant
Ca peut vous semblez un peu loin, parce que vous pensez peut-être à l’Arche de Noé, sur les mers, ou à Adam et Eve dans leur verger. Donc pas trop de reliefs dans ces paysages, mais il sera bien question de montagne cette semaine. Pas celle sous laquelle nos auditeurs sont enfouis en jour de rentrée, avec l’avalanche de rendez-vous de toutes sortes, mais la Montagne comme lieu de rencontre avec Dieu. Dans l’Ancien Testament, c’est vraiment l’endroit où Dieu se révèle aux hommes. Et ça, ça fait de la montagne un lieu étonnant… un lieu mystique, un endroit bien particulier. C’est sur le mont Sinaï que Abraham emmène son fils Isaac, pour le sacrifice, sans aller jusqu’au bout de son geste. C’est sur le mont Sinaï que Moise va recevoir les dix commandements,
c’est au sommet de l’Horeb que le prophète Elie, lui aussi, devant sa caverne, va saisir quelque chose de Dieu. Vous vous souvenez Elie, il est tout en haut, et il attend justement sur cette hauteur que Dieu lui parle.
Et le jeune Pier Giorgio Frassati, qui va être canonisé à Rome, vous pensez qu’il a aussi vécu quelque chose de fort en montagne. Il voit ce lieu comme celui d’un risque certain, mais aussi d’une grande joie. Ecoutez ce qu’il écrit : « Lorsqu’on part en montagne il faut d’abord se mettre en règle avec sa conscience, parce que l’on ne sait jamais si l’on en reviendra. Mais ça ne m’effraye pas, et je désire plus que jamais escalader les montagnes, vaincre les sommets les plus difficiles, éprouver cette joie que l’on ne trouve qu’en montagne. »
La rentrée, une occasion de rencontrer Dieu
Comme pour la montagne, les lieux d’apprentissage, l’école, les engagements demandent un effort. Ca prend du temps, de l’énergie. Je repense à Pier Giorgio Frassati, il a souvent porté le sac à dos de ses camarades en pleine montée, au moment où c’est difficile pour tout le monde. Pour lui aussi, ça devait lui coûter, mais c’est aussi là qu’il a connu ses grandes joies. Bref, faire sa rentrée, reprendre son sac à dos, c’est goûter un peu d’inconnu. Abraham, Moise et Elie ne savaient pas ce qui les attendait tout en haut. Ils y sont allés et ils ont trouvé la plus belle des surprises. Alors, en ce jour de rentrée, chacun ce matin, se lance dans son mont Sinaï à lui et peut-être trouver Dieu à un moment ou un autre.
Alors on vous donne rendez-vous pour ce regard croisé entre le jeune saint, Pier Giorgio Frassati et la montagne dans l’Ancien Testament ce lundi à 15h dans l’émission « la Bible nous parle ». Bonne rentrée, entre Lille et Saint-Denis.


Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Madeleine Vatel, journaliste au service foi & spiritualité de RCF ;
- Le mardi : Claire des Mesnards, pasteure de l'EPUdF et secrétaire exécutive du réseau européen chrétien pour l’environnement, et Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante ;
- Le mercredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Marie Wallaert de Lutte & Contemplation ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne, et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Etienne Pépin, directeur des programmes de RCF et Radio Notre-Dame.




