Accueil
Madeleine Vatel | La montagne, là où Dieu se révèle

Madeleine Vatel | La montagne, là où Dieu se révèle

Un article rédigé par Madeleine Vatel - RCF, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025
Point de vueMadeleine Vatel | La montagne, là où Dieu se révèle

LE POINT DE VUE DE MADELEINE VATEL - Aujourd'hui, c'est la rentrée pour Madeleine Vatel. Une nouvelle saison s'ouvre pour son émission "Halte spirituelle" et  "La bible nous parle". Des émissions surprenantes et souvent éclairantes pour notre actualité. 

Madeleine Vatel © Sabine de RozieresMadeleine Vatel © Sabine de Rozieres

Justement, l’actualité on va beaucoup parler d’un Italien qui sera proclamé saint dans quelques jours par le Pape Léon XIV. Il s’appelle Pier Giorgio Frassati, c’est un jeune montagnard, qui a grimpé les sommets des Alpes. Je veux bien que la bible éclaire l’actualité, mais là, ça semble un peu loin de l’Ancien Testament.

La montagne, un lieu étonnant

Ca peut vous semblez un peu loin, parce que vous pensez peut-être à l’Arche de Noé, sur les mers, ou à Adam et Eve dans leur verger. Donc pas trop de reliefs dans ces paysages, mais il sera bien question de montagne cette semaine. Pas celle sous laquelle nos auditeurs sont enfouis en jour de rentrée, avec l’avalanche de rendez-vous de toutes sortes, mais la Montagne comme lieu de rencontre avec Dieu. Dans l’Ancien Testament, c’est vraiment l’endroit où Dieu se révèle aux hommes. Et ça, ça fait de la montagne un lieu étonnant… un lieu mystique, un endroit bien particulier. C’est sur le mont Sinaï que Abraham emmène son fils Isaac, pour le sacrifice, sans aller jusqu’au bout de son geste. C’est sur le mont Sinaï que Moise va recevoir les dix commandements, 
c’est au sommet de l’Horeb que le prophète Elie, lui aussi, devant sa caverne, va saisir quelque chose de Dieu. Vous vous souvenez Elie, il est tout en haut, et il attend justement sur cette hauteur que Dieu lui parle. 

Et le jeune Pier Giorgio Frassati, qui va être canonisé à Rome, vous pensez qu’il a aussi vécu quelque chose de fort en montagne. Il voit ce lieu comme celui d’un risque certain, mais aussi d’une grande joie. Ecoutez ce qu’il écrit :  « Lorsqu’on part en montagne il faut d’abord se mettre en règle avec sa conscience, parce que l’on ne sait jamais si l’on en reviendra. Mais ça ne m’effraye pas, et je désire plus que jamais escalader les montagnes, vaincre les sommets les plus difficiles, éprouver cette joie que l’on ne trouve qu’en montagne. » 
 

La rentrée, une occasion de rencontrer Dieu

Comme pour la montagne, les lieux d’apprentissage, l’école, les engagements demandent un effort. Ca prend du temps, de l’énergie.  Je repense à Pier Giorgio Frassati, il a souvent porté le sac à dos de ses camarades en pleine montée, au moment où c’est difficile pour tout le monde. Pour lui aussi, ça devait lui coûter, mais c’est aussi là qu’il a connu ses grandes joies. Bref, faire sa rentrée, reprendre son sac à dos, c’est goûter un peu d’inconnu. Abraham, Moise et Elie ne savaient pas ce qui les attendait tout en haut. Ils y sont allés et ils ont trouvé la plus belle des surprises. Alors, en ce jour de rentrée, chacun ce matin, se lance dans son mont Sinaï à lui et peut-être trouver Dieu à un moment ou un autre.

Alors on vous donne rendez-vous pour ce regard croisé entre le jeune saint,  Pier Giorgio Frassati et la montagne dans l’Ancien Testament ce lundi à 15h dans l’émission « la Bible nous parle ». Bonne rentrée, entre Lille et Saint-Denis. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.