Louis Braille, un homme qui a marqué à jamais l’humanité de son génie
Il y a 170 ans disparaissait un homme qui a marqué à jamais l’humanité de son génie. Louis Braille (1809-1852) est l'inventeur d'un système d'écriture pour les personnes aveugles et mal-voyantes. Hamou Bouakkaz lui rend hommage.
Louis Braille a marqué à jamais l’humanité de son génie. Il est rien moins que le premier startupper de tous les temps... Songez plutôt ! Ça se passe en 1812 à Coupvray, un petit village de Seine-et-Marne. Un petit garçon joue dans l’atelier de son père, fabriquant de selles de chevaux. Il prend un poinçon et aïe ! il se crève l’œil. L’autre s’infecte par sympathie... voilà ce gamin aveugle au désespoir de ses parents.
Louis Braille a transformé sa faiblesse en force. À l’école royale des aveugles, où il étudiait, il a constaté que la consultation des livres en relief était fastidieuse. Il a réuni ses professeurs, ses condisciples et toutes les têtes bien faites qui passaient par là, dans l’objectif de créer un moyen d’accéder facilement à la lecture et à l’écriture.
En se mettant "en mode agile", il a inventé, à 16 ans, une écriture fondée sur un système de points, universelle, facile à apprendre, permettant d’écrire la littérature, les maths et la musique. Conçue de manière binaire, elle est facilement passée du papier à des dispositifs électroniques et légers qui permettent aux aveugles d’utiliser téléphones et ordinateurs.
C’est grâce à elle que j’écris mes chroniques matinales ! Grâce à elle que j’ai lu des histoires à mes enfants sans avoir besoin de lumière ! Le 4 janvier de chaque année, anniversaire de sa naissance, l’humanité rend hommage à ce bienfaiteur génial à l’occasion de la journée mondiale du braille. Je forme le vœu que le braille soit enseigné à tous les enfants à l’école primaire. L’école inclusive, c’est dans les deux sens !
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !