Les rencontres d'automne "Mission et Migration", par Romaric Bexon
LA CHRONIQUE DES OPM - Ces derniers jours, une assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France s'est tenue à Lourdes. En marge de cet événement, les services de la CEF ont proposé un séminaire auquel a participé Romaric Bexon, membre des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Lourdes © Eglise CatholiqueIl s'agissait des premières "rencontres d'automne", organisées par les services de la CEF pour le réseau appelé "Mission et Migration". Ce réseau de la CEF réunit à la fois les délégués diocésains aux Migrants ainsi que les délégués à la mission universelle, qui sont également directeurs diocésains des OPM. Chaque année, il leur est proposé de participer ensemble à une université d'été. Cependant, pour des raisons de calendrier, cette rencontre a été reportée au week-end du 11 novembre, d'où l’appellation de "rencontre d’automne".
Un thème : "Joie de la Mission"
Le thème annoncé pour cette rencontre était la "Joie de la Mission". Nous avons pu assister à des conférences données par divers intervenants engagés dans les questions missionnaires contemporaines : universitaires, théologiens et missionnaires, qui ont partagé leurs expériences. En plus des conférenciers, de nombreux membres de l'assistance étaient également missionnaires : prêtres, religieuses ou laïcs. La plupart des personnes présentes avaient déjà vécu une expérience missionnaire ou étaient des prêtres et religieuses d'origine africaine ou asiatique en mission en France, souvent des Fidei Donum. Chacun a ainsi pu, à un moment donné, partager son expérience unique et bénéficier des témoignages des autres.
Des témoignages émouvants
Il est difficile de faire un choix, mais j'ai particulièrement apprécié l'intervention de Sœur Marie-Hélène Robert, théologienne et professeure à l'Université Catholique de Lyon. Elle a notamment dressé un panorama des diverses sources d'inspiration pour l'action missionnaire (la Bible, le Magistère, l'Histoire de l'Église, l'expérience ou le contexte). En parallèle, elle a évoqué les tensions qui peuvent émerger de l'interprétation de ces sources, nous permettant ainsi de mieux comprendre les questionnements auxquels de nombreux acteurs de la mission font face.
Nous avons également assisté à une table ronde avec trois évêques, dont deux anciens missionnaires en Afrique et un ancien diplomate du Vatican. Enfin, j'ai eu la joie de rencontrer le nouvel évêque référent pour la Mission Universelle dans la nouvelle organisation de la CEF, qui n'est autre que le cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio !


Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).




