LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon revient aujourd’hui sur une interview accordée à l’agence Fides par Monseigneur Jonas Dembélé, évêque de Kayes, au Mali.
Cette interview porte sur la situation actuelle dans ce pays du Sahel. Depuis 2012, le Mali traverse une grave crise institutionnelle, sécuritaire et économique, marquée par de nombreux affrontements. Certaines régions du pays sont passées sous le contrôle de groupes islamistes. Des chrétiens ont été contraints de fuir pour échapper à la mort ou aux mauvais traitements. Parfois, même les paroisses ont été déplacées dans des camps de personnes déplacées internes, certaines ayant dû changer de lieu à plusieurs reprises.
C’est là tout le sens de la présence de l’Église dans ces pays, comme dans d’autres régions du monde, notamment au Moyen-Orient. Le travail des missionnaires auprès des populations, quelles que soient leurs religions, est un véritable facteur de paix et de développement. L’action de l’Église dans des domaines comme l’action sociale, l’éducation ou la santé crée des ponts entre les communautés. Pour Mgr Dembélé, cette implication a permis l’émergence d’élites musulmanes très ouvertes au dialogue, comme le montre la Constitution de 2023, qui réaffirme que le Mali est une république démocratique et laïque.
Il faut savoir qu’environ 80 % des élèves des écoles chrétiennes au Mali sont musulmans. Ces établissements favorisent ainsi une certaine porosité entre les différents milieux religieux.
La foi catholique est présente au Mali depuis au moins la fin du XIXe siècle, grâce aux Pères Blancs et aux Spiritains. Ces congrégations, toujours très actives dans l’éducation et le développement, ont porté le message du Christ, formé un clergé indigène et secouru la population, contribuant ainsi à l’intégration des catholiques dans la société civile.
Aujourd’hui, cette présence est particulièrement forte auprès des personnes déplacées, qu’elles soient chrétiennes ou non. Cela est rendu possible, bien sûr, grâce à l’engagement des religieux, prêtres et laïcs, maliens ou étrangers, mais également grâce au soutien des chrétiens du monde entier, notamment à travers les Œuvres Pontificales Missionnaires, qui œuvrent depuis les débuts de l’Église dans cette région.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !