Le Vœu de Nice au cœur des municipales à Nice: la tradition brisée ?
Charte pour une ville laïque, Vœu de Nice: à 24 heures d'intervalles, deux listes de gauche s'attaquent aux liens entre la Ville de Nice et les cérémonies religieuses qui font l'Histoire de la cité.
Notre Dame des Grâces est portée en procession lors du renouvellement du Vœu - Ville de NiceLe vœu de Nice est un engagement religieux pris par les élus niçois en 1832 dans le but d'éviter l'épidémie de choléra qui menaçait alors la ville. Ce vœu doit permettre à Nice d'obtenir la protection de la Vierge. Le renouvellement de ce vœu est toujours assuré aujourd'hui. Mais, pour la liste menée par La France Insoumise et le collectif Viva! il faut arrêter ce renouvellement qui a eu lieu sans discontinuer, chaque mois de mai depuis 1832. La phrase prononcée: "Moi, successeur des consuls de Nice, au nom du conseil municipal et du peuple de Nice, renouvelle ce vœu et confie les destinées de la ville à Notre Dame des Grâces", serait "contraire au principe de laïcité" selon "Nice Front Populaire".
Le Vœu: un texte qui s'applique
Ainsi, il est demandé dans leur programme, "la neutralité des élus et de l'institution municipale et métropolitaine" en s'appuyant sur la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Mais concernant le Vœu de Nice, Christian Estrosi l'a rappelé à de maintes reprises: "ce texte n’a jamais été contesté. Il est bien enregistré par les services de la préfecture, comme un texte qui s’applique".
Pas d'invitation à une messe ou une procession
L'autre liste de gauche menée par les Ecologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste fragilise aussi le Vœu de Nice en demandant, dans une charte, à ce que "les élus" n'assistent "à une cérémonie religieuse qu'à titre privé". La Ville de Nice devra aussi s'engager à ne pas diffuser "d'invitation à une messe ou à une procession". "Personne n'empêchera au maire d'aller au Vœu mais il ira en tant que citoyen" explique Patrick Allemand.
Des propositions qui invisibiliseraient nos traditions niçoises. Plusieurs autres grands moments de communion dans la ville seraient concernés comme la fête du Malonat. La liste Nice Front Populaire rejoint cette proposition et "souhaite s'engager à respecter une stricte neutralité en matière religieuse lors de l'exercice de nos fonctions électives".
