JavaScript is required
Accueil
Le défi de Loan : présenter les scouts d'Europe à la radio !

Le défi de Loan : présenter les scouts d'Europe à la radio !

RCF Limousin, le 8 juillet 2026 - Modifié le 8 juillet 2026
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineLoan présente les scouts d'Europe sur RCF Limousin

Loan Malfois a 16 ans. En première générale au lycée Gay-Lussac de Limoges, il est aussi scout d'Europe. Il est chef de la patrouille de l'Aigle, première du groupe Saint-Dominique-Savio, et s’est lancé pour défi de présenter sur RCF son activité de scout. Pour cela, il répond aux questions de Charline Deau.

Loan Malfois, chef de patrouille chez les scouts d'Europe de Limoges. Source : Charline Deau Loan Malfois, chef de patrouille chez les scouts d'Europe de Limoges. Source : Charline Deau

Est-ce que tu peux m'expliquer qui sont les scouts d’Europe ? 

Les scouts d'Europe ont été créés fin 1950. Ils sont présents dans 25 pays différents. C'est un projet qui a pour but de créer une Europe fraternelle autour du scoutisme de Baden-Powell. Les plus petits, qui ont 8 à 10 ans, sont appelés les louveteaux et louvettes. Puis, de 12 à 17 ans,  comme moi, ce sont les scouts et guides. Après 17 ans, ce sont les routiers et les guides. 

Quelle est la différence avec les scouts de France ?

Nous sommes internationaux, et on nous distingue grâce à notre uniforme : une chemise beige et un bermuda bleu marine.

Tu peux m’en dire plus sur ta tenue ? 

Le foulard, c’est la troupe : chacune en a un différent. Le mien est blanc et vert. Ensuite, pareils à des badges, ce sont des brevets majeurs. Ils sont difficiles à obtenir. Sur ma poitrine, par exemple, ce sont les brevets majeurs camp et communication. Sur ma manche, les badges sont un peu plus faciles à obtenir : il y a le badge sport pour montrer qu'on pratique une activité physique régulière. J’ai aussi une harpe qui montre que je fais de la musique. Il y a aussi des postes d'action que j'ai eus dans la patrouille, comme cuisinier et explorateur. Sinon, il y a aussi le badge informatique, parce que je fais beaucoup de programmes chez moi. J’ai notamment créé un site internet avec un autre chef de patrouille de la troupe.

Tu peux nous expliquer ce que c'est, la promesse ?

La promesse, c'est quand on s'engage à rester fidèle. Déjà au Christ, et aussi à observer toute la loi scoute et ses principes. 

Quelles sont tes missions en tant que chef de patrouille ?

Préparer les activités de la patrouille. Mais cette année, j'ai aussi voulu me lancer dans l'aventure « Cime » et « Raider ». Pour réussir la « Cime », il faut réaliser trois défis. Le premier, la progression, est un progrès individuel. Il y a aussi technique, où la patrouille doit montrer un certain niveau de technicité sur un domaine précis. Enfin, missionnaire à la rencontre des gens pour leur parler du scoutisme. Pour ce qui est du raider, il n'y a que le chef de patrouille qui peut le faire. Il faut avoir au minimum un brevet majeur. Durant l'année, il faut réaliser cinq tests. Donc sport, cran, il y en a d'autres comme intervention : il faut réaliser une certification diplômante. Moi, j'ai repassé le PSC1. Il y a aussi le raid, je vais parcourir 80 kilomètres seuls jusqu'à Rocamadour à pied avec un sac à dos, de quoi camper et on marche à la carte et boussole. Enfin, le test de communication et missionnaire, ce sont les deux derniers. C'est aller à la rencontre des gens et leur parler du scoutisme. C’est pour ça que j'ai voulu venir à la radio.

 

L'équipe de RCF Limousin tient à féliciter Loan pour son engagement et son sérieux. Préparer cette interview lui a demandé du cran et du travail, qui lui vaudront sans aucun doute de nouvelles distinctions chez les scouts d'Europe. 

 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.