Hamou Bouakkaz - Le braille musical en danger
En partenariat avec h'up entrepreneurs
Samedi dernier, c'était la Journée mondiale des personnes handicapées. L’occasion de se fâcher contre sur ceux qui pensent que dès lors qu’il est question de handicap, les lois ne sont que déclaratives !
Par exemple la Ratp à Paris : la capitale du pays le plus visité dans le monde, qui plus est organisatrice des prochains Jeux paralympiques, dispose d’un des rares métros où le nom des stations n’est pas annoncé systématiquement. Pourtant, on ne cesse d’entendre des messages de prévention contre les pickpockets ou autres. Ce n'est donc pas un problème technique. Il n'y a pas d'obstacle à l’annonce systématique du nom de la station où on se trouve. Ça n’est simplement qu’une question de volonté : mais tout le monde s’en fout !
Alors pour être plus sécurisées, les personnes handicapées qui le peuvent prennent des VTC. Mais là encore, si elles ont un animal de compagnie, malgré la loi qui est formelle, nombreux sont les chauffeurs qui refusent de prendre à bord les chiens-guides ou d’assistance. Certes, refuser des prendre une personne en situation de handicap est illégal... À condition que la personne handicapée note la plaque d’immatriculation, que le commissariat prenne sa plainte, que l’affaire soit instruite, jugée. Autant dire que là encore, on s’en fout !
Alors il y a le Téléthon, les milliers d’initiatives prises par des millions de citoyens et le montant impressionnant des fonds collectés pour la recherche, qui prouvent quand même que les Français ont du cœur ! Merci à eux, mais je vais casser l’ambiance : pourquoi tendre la sébile pour les personnes handicapées en montrant systématiquement des enfants souffrant pour faire pitié dans les chaumières ? Est-ce parce que leur cause n’est pas digne de nos impôts ? Cet argent a pourtant permis d’énormes progrès pour la recherche...
Allez, chiche, j’exagère : l’an prochain, consacrons le Téléthon à notre armée qui a grand besoin d’être remise à flots ; à notre Éducation nationale, qui craque de toute part ; à notre justice qui est indigente ; à nos prisons qui nous valent chaque année les critiques des instances internationales... Le handicap doit relever du droit commun. Mêmes droits, même devoirs, même obligations de respect des lois. Moins de blabla, plus de concret ! Ce n’est pas une question d’argent. C’est une question de vision, une question d’avenir.
Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap, intervient chaque semaine dans La Matinale RCF
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec h'up entrepreneurs
En partenariat avec h'up entrepreneurs
En partenariat avec h'up entrepreneurs
En partenariat avec h'up entrepreneurs
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !