Accueil
Hamou Bouakkaz - Dominique, héros du quotidien
Partager

Hamou Bouakkaz - Dominique, héros du quotidien

RCF, le 19 décembre 2022  -  Modifié le 17 juillet 2023
La chronique Handicap Hamou Bouakkaz - Dominique, héros du quotidien

Je veux dédier cette chronique à mon bon copain Dominique et à tous ceux qui, comme lui, n’ont pas de rêves chimériques, ne font rien de fantastique que de vivre tranquillement leur vie. 

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Contrairement à mon ami Dominique, j'ai toujours besoin d’épater la galerie. Dominique, lui, enseigne la musique à Châteauroux, a élevé ses trois enfants avec sa femme qui l’aime et qu’il aime, en a fait des citoyens épanouis. En trente ans de carrière, sans tambour ni trompette, il a trouvé comment embellir la vie de dix mille enfants qui, grâce à lui, ne verront plus jamais le handicap de la même façon.

 

Dominique est aveugle et il enseigne chaque année à 400 collégiens qu’il fait chanter, jouer et à qui il révèle un peu d’eux-mêmes. Dominique doit déjouer les obstacles pour aller au collège et en revenir, déconstruire les préjugés de ses collègues, des parents, montrer sans se fâcher à sa direction comment elle peut lui donner les moyens de travailler sans dérégler la machine complexe qu’est un établissement scolaire.

 

Comment Dominique garde-t-il sa classe calme ? Par son charisme d’abord, par ce climat qu’il sait créer et par l’admiration qu’il inspire à des enfants pour qui il a le plus profond des respects. Une assistante l’accompagne, mais elle l’aide surtout à corriger les devoirs. 

 

Dominique n’est jamais le dernier pour imaginer des projets collectifs, des sorties culturelles, des escapades dans des genres musicaux hors programme... Tout est bon pour faire aimer sa matière et faire grimper ses élèves dans leur propre échelle de valeurs. Rentré à la maison, il est un père et un mari attentif qui met la main à la pâte.

 

Ils sont des milliers qui, comme Dominique, n’auront peut-être pas une ligne dans un livre d’histoire, mais par leur exemple prouvent au quotidiennement que le handicap ne définit pas une personne. Qu’il donne sans doute ce surcroît d’énergie et de foi dans l’autre qui permet de soulever des montagnes sans la ramener.

 


Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap, intervient chaque semaine dans La Matinale RCF.

> La Chronique Handicap

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...