Empathex : une association étudiante qui humanise la médecine
Le 22 mai dernier, l’association étudiante Empathex a organisé une conférence autour du bien-être des étudiants en médecine. Les membres de l’association ont ainsi partagé leurs propres expériences et des intervenants professionnels sont venus donner quelques conseils pour aider les étudiants à préserver leur santé mentale pendant leur parcours. Quelques jours après cette conférence qui était l’un des temps forts de cette association, Faustine Barondiot et Salomé Hans, deux membres d’Empathex et étudiantes à l’Université de Lorraine à Nancy, nous ont parlé de l’association et des valeurs qu'elles véhiculent.
Faustine Barondiot et Salomé Hans de l'association EmpathexEmpathex est une association étudiante qui agit sur plusieurs événements tels que des conférences, des actions aux Restos du Cœur et des maraudes. Mêlant solidarité et pédagogie, les 22 étudiants membres de cette association partagent leurs expériences et leurs conseils tout en s’imprégnant de leur valeur principale : l’empathie. L’association s’est fait un nom dans la Faculté de médecine à l’Université de Lorraine de Nancy, grâce aux contenus diffusés sur Instagram et aux rencontres avec les étudiants en première année.
“C’est un moyen de découvrir les études de médecine d’une autre façon”
Salomé Hans a rejoint Empathex en deuxième année. Elle voulait sortir de cette solitude qui la pesait lors de sa première année d’études de médecine. Désormais, elle fait partie du pôle conférence et elle prend plaisir à partager ses expériences tout en s’imprégnant des conseils des autres membres du groupe, tous très solidaires et soudés les uns aux autres. Elle apprécie également le lien entre l’empathie et la médecine : deux notions qui, selon elle, sont complémentaires.
Le bien-être des étudiants en médecine : un grand sujet
Le 22 mai dernier, l’association étudiante Empathex a organisé une conférence centrée sur le bien-être des étudiants en médecine. Une initiative saluée par la communauté universitaire, tant le sujet reste encore tabou. En collaboration avec le Tutorat Santé Lorraine, la Direction Commune de la Nouvelle Faculté (DCN) et le comité BASE, cette rencontre a réuni intervenants spécialisés et étudiants engagés pour réfléchir collectivement à des solutions concrètes. À travers des témoignages poignants, plusieurs étudiants ont partagé leur ressenti sur ce parcours académique perçu comme "extrêmement stressant et compliqué". S’ils reconnaissent la nécessité de faire preuve de rigueur et d’assiduité, beaucoup refusent que cela se fasse au détriment de leur santé mentale. “Le fait de souffrir, le fait d’avoir des étudiants en dépression, le fait que les internes se suicident plus que le reste de la population, pour nous ça c’est inacceptable”, a déclaré Salomé Hans. L’objectif de cette conférence n’était pas de tenir un discours moralisateur, mais bien d’apporter des conseils pratiques pour mieux vivre cette période difficile : savoir s’entourer, partager ses difficultés, et surtout, ne pas oublier de vivre. À travers cette démarche, Empathex entend continuer à promouvoir une médecine humaine, qui commence par le respect de soi-même.


