Accueil
Elisabeth Walbaum | Mois de la création : l'Homme, un arbre comme les autres ?

Elisabeth Walbaum | Mois de la création : l'Homme, un arbre comme les autres ?

Un article rédigé par Elisabeth Walbaum - RCF, le 16 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025
Point de vueElisabeth Walbaum | Mois de la création : l'Homme, un arbre comme les autres ?

LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Ce matin Elisabeth Walbaum nous parle d’environnement, de couche d’ozone et du Temps pour la Création. Elle nous demander si l’homme est un arbre comme les autres, ce qui n'est pas banal !

Elisabeth Walbaum © DRElisabeth Walbaum © DR

Bon alors, d’abord, dans l’ordre, aujourd’hui 16 septembre, c’est la journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Une très belle occasion de se réjouir : la couche d’ozone est en train de se réparer.  Et… bonne nouvelle, cette réparation est anthropique. Autrement dit, elle est humaine. Ce sont les efforts conjugués de toute la communauté internationale, 40 ans après le protocole de Montréal, qui aboutissent.  La couche d’ozone devrait se régénérer complètement d’ici 2030 dans l’hémisphère nord, d’ici 2050 dans l’hémisphère sud. 

Une réussite collective

Mais tout n’est pas acquis ! On dit aussi que pour les régions polaires, il faudra poursuivre nos efforts jusqu’en 2060… Certes. Mais moi je veux croire à la force vertueuse de la réussite collective ! Et c’est là que, autre moment important de notre actualité de septembre, il me parait important de parler du Temps pour la Création.

On est en effet au coeur de ce temps œcuménique. Le Temps pour la Création rassemble tous les chrétiens, protestants, catholiques, orthodoxes, chaque mois de septembre. Une fête donc, et un temps pour rendre grâce pour le monde. Cette année le thème c’est : « Paix avec la Création », la citation biblique retenue est tirée du livre d’Esaie : « l’œuvre de la justice sera la paix, le calme et la sécurité pour toujours. » Si nous parvenons à réparer nos dégâts, si nous maintenons nos efforts collectifs, alors nous pourrions être en paix avec la Création !  

Prendre soin de la Création

Aller jusqu’à vivre dans le calme et la sécurité pour toujours ? Aller jusqu’à réparer l’humanité abimée peut être ? Une manière d’aborder les liens entre écologie et solidarité ? Vous vous doutez que je vais parler de la fédération de l’entraide protestante ! Ce n’est pas facile de s’engager pour l’écologie quand on est une association d’action sociale. C’est le fameux « fin du monde ou fin du mois », nous sommes pris dans ce dilemme. Comme chacun de nous à titre personnel. 

Vous voyez la tension éthique ? D’une main nous essayons de soulager la détresse humaine du plus grand nombre. Et de l’autre main… nous voulons prendre soin de la Création ! Pour vous donner deux exemples : Les associations qui proposent des aides alimentaires sont tout le temps confrontées à un choix cruel entre qualité et quantité. Est-ce qu’il faut diminuer le nombre de paniers distribués et privilégier le bio, local, de saison, ou favoriser l’agriculture intensive pour aider plus de personnes ? Je me souviens d’un adhérent de la fédération, le CART à Sommières. En période de canicule, ils avaient fait le choix de ne pas remplir la piscine de leur centre… Fallait-il priver les enfants en vacances de baignade ? Prendre le risque d’avoir des annulations de réservation ? Ces choix sont cornéliens.

Un grand et beau défi !

En définitive, l’homme est-il un arbre comme les autres ? Et bien non, l’homme n’est pas un arbre comme les autres. L’homme est créé à l’image de Dieu. Les arbres, eux, sont co créés. Par Dieu et par la terre à qui Dieu commande, au 3ème jour de la Création, de produire de la végétation. 

Il est utile, parfois, de s’en souvenir. L’homme est placé dans le jardin pour en prendre soin. Il est utile aussi, parfois, de rappeler que les plus pauvres polluent moins car ils consomment moins, mais subissent plus et ont peu de moyens d’agir pour de se défendre. Il est utile, parfois de se rappeler, avec Esaie, que c’est l’œuvre de la justice qui apportera la paix, le calme et la sécurité pour toujours. Un grand et beau défi !
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.