Édito de Blanche Streb - Le défi de Caroline : 1000 kilomètres à vélo malgré une maladie neurodégénérative
"Le défi de Caroline" est une aventure édifiante. Caroline est une mère de trois enfants de 63 ans, ancien professeur de français. Elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative depuis 15 ans. Elle marche avec un déambulateur, elle a des difficultés pour parler et pour toutes les choses du quotidien. Face à cette épreuve, à ce qu’elle vit, face aux offensives de suicide assisté et de l’euthanasie qui l’inquiètent, Caroline a choisi de faire entendre sa voix au sein du collectif soulager mais pas tuer. Elle est porte-parole de 100% vivants, qui regroupe des personnes malades et porteuses de handicap.
On a déjà pu découvrir un peu son témoignage dans La Croix. Sous la plume d’Antoine d’Abbundo, début avril, pendant une mobilisation en réaction à l’annonce d’un prochain projet de loi sur ce qu’on appelle de manière piégeuse "l’aide active à mourir". Caroline y partageait ses convictions : "Ce qui nous réunit, c’est la volonté de témoigner que nos vies de malades ou de personnes handicapées peuvent être difficiles mais qu’elles peuvent aussi être belles et pleines de joies. Et que personne n’est indigne de vivre."
Et donc Caroline s’est lancé un challenge. Une tournée de 1.000 km à vélo, en tricyclique plutôt, plus stable, en deux mois à travers les départements qui ont besoin de créer ou de développer des unités de soins palliatifs. C’est l’un de ses objectifs : en parler de manière positive, les promouvoir et alerter sur les dangers mortels de l’euthanasie et du suicide assisté, incompatibles avec la culture palliative à développer.
Caroline a aussi un autre objectif : donner un visage à la vulnérabilité, faire entendre une autre voix sur la richesse de la vie humaine même quand elle devient plus difficile ou fragile. Caroline constate que les gens sont souvent étonnés de sa joie, beaucoup s’imaginent qu’elle est malheureuse et ce regard-là lui fait mal. Évidemment ce n’est pas la maladie qui fait sa joie. Mais elle veut témoigner que l’être humain a une incroyable capacité d’adaptation. Et que depuis qu’elle est devenue plus dépendante, elle voit se déployer autour d’elle des trésors de patience, d’amitié, de tendresse. Au fond, notre faiblesse est aussi source de relations et de solidarité. C’est précisément ce qui compte le plus pour notre société.
C’est un défi qui dénote alors même que l’Ifop parle d’une épidémie de flemme qui touche la France dans son enquête dévoilée cette semaine ! Caroline c’est la flamme, pas la flemme ! Elle part demain de Moulins. Pour ceux qui veulent suivre son périple sur les réseaux sociaux, lui envoyer des encouragements, faire un bout de vélo avec elle, l’accueillir ou l’acclamer sur son parcours on trouve tout sur son site internet Le défi de Caroline.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !