Des crèches à but lucratif ?
Nous venons de trouver une place en crèche pour notre deuxième bébé. C’est un vrai soulagement pour nous : c’était resté très incertain jusqu’à la dernière minute. au total, avec nos deux enfants nous avons déjà fréquenté quatre crèches différentes en deux ans ! Et on a vu de grosses différences entre les crèches.
Certaines de ces crèches ont 15 places et accueillent les enfants juste quelques demi-journées par semaine, avec un fonctionnement très artisanal. À l’inverse, la plus grande accueille 100 enfants à temps plein : c’est une grosse machine. Au départ, nous avons eu des places dans des crèches associatives.
Mais plus récemment, nous avons eu une place dans une crèche gérée par une grande entreprise privée. La dimension commerciale était très visible dès le moment de l’inscription. On a eu l’impression que cette entreprise de crèche faisait payer le maximum d’argent possible aux parents. Par exemple la première semaine, l’enfant commence progressivement : il reste juste une demi-heure le premier jour, puis une heure le lendemain, etc. Mais nous avons été obligés de payer tout de suite des journées complètes. Et cette entreprise demande aux familles une grosse caution, qu’elle encaisse immédiatement. Nous avons trouvé cela injuste. Leur service commercial nous a dit : "Nous n’avons aucun problème pour remplir nos crèches : si vous n’êtes pas contents, ne venez pas chez nous." Mais nous n’avions aucune autre solution.
Cependant, nous avons vu une équipe très accueillante, attentive aux enfants, motivée. Notre enfant s’est rapidement adapté à cette crèche. On voit aussi que l’équipe de cette crèche prend soin de parler toujours très positivement aux parents – alors que dans une crèche municipale où nous avions été avant, les puéricultrices pouvaient facilement être sèches, ou très directives.
Même si cette parole est toujours très positive, on peut se demander si elle n’enjolive pas un petit peu la réalité. Elle pourrait aller avec un moindre souci d’authenticité ou de vérité. Du côté des crèches associatives, nous avons ressenti un fort sentiment de partenariat, d’alliance entre la crèche et la famille. Et c’est très précieux.
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- Chronique28 avril 2023
L'inspection générale des affaires sociales enquête sur la petite enfance
En partenariat avec 1001mots
- Chronique7 avril 2023
Avec son bébé, oser parler sa langue maternelle
En partenariat avec 1001mots
- Chronique24 mars 2023
Pourquoi investir dans la petite enfance ?
En partenariat avec 1001mots
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !