Accueil
Aymeric Christensen | La Vie fête ses 80 ans : une belle aventure de presse !

Aymeric Christensen | La Vie fête ses 80 ans : une belle aventure de presse !

Un article rédigé par Aymeric Christensen - RCF, le 3 juillet 2025 - Modifié le 3 juillet 2025
Point de vueAymeric Christensen | La Vie fête ses 80 ans : une belle aventure de presse !

LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Pour clore cette saison de chroniques, focus sur les 80 ans du tout premier numéro du magazine La Vie, et la façon dont le journal poursuit sa mission d’hebdomadaire chrétien d’actualité aujourd’hui.

Aymeric Christensen © DrAymeric Christensen © Dr

Eh oui ! 80 ans… même si je ne les fais pas ! Enfin, disons que ce n’est pas exactement mon anniversaire, mais celui de mon journal, La Vie. Il y a 80 ans, le 8 juillet 1945, paraissait en effet le tout premier numéro d’un hebdomadaire promis à un bel avenir : La Vie catholique illustrée. Un journal chrétien, populaire, libre, fondé par une équipe de laïcs emmenée notamment par Georges Hourdin. Et huit décennies plus tard, le magazine est toujours là, fidèle au poste, fidèle à l’Évangile.

Regarder le grand tourment de l'époque

 J’aimerais qu’on revienne un instant sur ce premier numéro de 1945. En couverture, il présentait une image pour le moins surprenante. Pour lancer un journal, la Une était forte, interpellante et très peu « vendeuse », vous diraient les spécialistes du marketing. En effet, la photo de couverture, c’est le visage décharné et souffrant d’un Christ sculpté, avec cette mention : « Le Christ des déportés ». Pourquoi ce choix, pourquoi cette audace ? Parce que nous sommes au sortir de la guerre, et que La Vie se donne d’emblée pour vocation de regarder droit dans les yeux le grand tourment de l’époque.

Ça peut sembler lugubre, peut-être, mais c’est aussi très profond spirituellement. Car la croix n’est pas que le bois du supplice, c’est aussi l’arbre de vie de la résurrection. Et cette espérance est un projet en soi… en plus d’être un résumé radical et prophétique du mystère chrétien.

80 ans plus tard : porter un regard chrétien

80 ans plus tard, nous avons choisi de remettre cette image en Une. Et c’est toujours aussi peu consensuel, toujours aussi peu « vendeur » ! Pourtant, même si l’époque a changé, même si les styles graphiques et journalistiques ont évolué, c’est bien dans son intuition fondatrice que le magazine continue de puiser, semaine après semaine, pour porter un regard chrétien, lucide mais rempli d’espérance, sur le monde.

À l’heure où la planète voit ressurgir ses pires démons, nous continuons de penser que ce visage du Christ a un sens profond.

Une histoire vivante

Autre choix original et audacieux, pour ce numéro anniversaire : nous avons choisi non pas seulement de relire nore propre histoire, mais d’élargir le regard à toute la presse chrétienne. Plutôt que l’auto-célébration – au fond un peu vaine – nous avions envie de prendre le pouls de cette presse, riche d’une longue histoire en France et d’une féconde diversité. Surtout que les journaux chrétiens sont désormais nombreux à s’interroger sur leur avenir, face à la baisse du lectorat et la concurrence de nouveaux médias. On ne le dira jamais assez : tous ces journaux sont une chance, car ils portent un regard et une voix trop rare. N’attendons pas qu’ils disparaissent pour les défendre, notamment en s’abonnant. Vous voyez : je ne prêche même pas que pour ma paroisse ! (Même si ce serait un beau cadeau d’anniversaire que de vous abonner à La Vie !)

Un mot tout de même de ces 80 ans d’histoire. La Vie a connu des évolutions au fil du temps. Il a accompagné les grands mouvements de l’Église et de la société, mais cette belle aventure de presse ne se pense pas en termes de ruptures. Un journal, ce n’est pas seulement de l’actualité, et ce n’est pas seulement non plus un héritage. C’est une histoire vivante qui s’écrit à tâtons, dans la durée ; et une rédaction, c’est un passage de témoin continu. L’hebdo de 1945 portait en germe un peu de celui d’aujourd’hui, et l’équipe actuelle n’est pas seulement celle de 2025. C’est La Vie, tout simplement. Et nous comptons bien continuer !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.