Accueil
Antoine-Marie Izoard | "Famille qui traîne"

Antoine-Marie Izoard | "Famille qui traîne"

RCF, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025
Point de vueAntoine-Marie Izoard | "Famille qui traîne"

LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Les abonnés de Famille Chrétienne reçoivent aujourd’hui un numéro spécial, puisque c’est le 2500e. Le directeur de la rédaction revient sur l'histoire de cet hebdomadaire.

Antoine-Marie Izoard © DRAntoine-Marie Izoard © DR

J’accompagnais très récemment à Rome un groupe de lecteurs de Famille Chrétienne. Nous avons joyeusement pèleriné dans les rues de la ville éternelle, d’une basilique à une autre, d’une Porte sainte à une autre, d’une gelatteria à une autre. Nous avons prié les les saints avec ferveur, vibré avec l’Église universelle, échangé sur nos expériences de vie en nous sentant membres d’une seule et même communauté de disciples, malgré nos différences. Cela résume ces journées, mais aussi tout bonnement l’ADN de Famille Chrétienne !

Les débuts de Famille Chrétienne

Depuis son lancement en 1978, l’année où débuta le pontificat du grand Jean-Paul II, et 2500 numéros plus tard, l’hebdomadaire accompagne la vie de l’Église, ses joies et ses quelques misères, ainsi que la vie des familles, leurs joies et leurs quelques misères également. FC est le compagnon de très nombreux lecteurs qui nous témoignent encore aujourd’hui de leur attachement et de leur fidélité. « Sans Famille Chrétienne, nous écrit Pierre-Antoine, un lecteur, je ne serais pas le chrétien que je suis aujourd’hui ». Un couple, pour sa part, compare FC à « un sillon droit, profond et lumineux ». « Famille Chrétienne, confie Brigitte, a toujours su m’orienter dans ma vie de famille, en particulier lorsque je m’interrogeais sur ma façon d’éduquer mes enfants ».

Reconnaissance et satisfaction des lecteurs

Cette reconnaissance nous encourage chaque semaine à tenter de répondre au mieux aux attentes des lecteurs. Si Famille Chrétienne cherche d’abord à jeter un regard bienveillant sur le monde, impossible de mettre sous le boisseau certains sujets plus délicats, sur la vie de l’Église et sur l’actualité. Dès lors qu’il est question des abus commis dans l’Eglise, de politique française, ou encore de l’Ukraine ou du conflit israélo-palestinien par exemple, certains lecteurs réagissent avec vigueur. Pour eux, nous penchons forcément d’un côté, trop ceci, ou pas assez cela ! Toutefois, les réactions de nos lecteurs, parfois littéralement opposées face à tel ou tel sujet forcément clivant, laissent entrevoir cette ligne de crête très exigeante sur laquelle il nous faut marcher, en chrétiens. Cela vaut pour Famille Chrétienne comme pour tous nos médias catholiques.

L'union par la prière

Permettez que je termine ce billet un petit peu particulier en évoquant un lien qui nous unit à nos lecteurs, au-delà de leur bulletin d’abonnement, à savoir la prière. Lorsque j’étais en pèlerinage à Rome avec quelques lecteurs, nous avons prié pour l’ensemble de nos 35 000 abonnés. Et chaque mois, une messe est célébrée à l’intention de nos équipes et des lecteurs à l’église Saint-Luc, qui se dresse au pied de nos bureaux parisiens. Ceci pour dire que, sur votre antenne ou dans nos hebdomadaires, nous comptons bien sur les dons qui vous font vivre, et les abonnements, en ce qui nous concernent, mais que la prière pour notre travail est aussi primordiale. Je rends grâce au Seigneur pour ce 2500e numéro de Famille Chrétienne et je me réjouis. Cela tombe bien, nous approchons du dimanche de Gaudete !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.