Antoine-Marie Izoard | Bercy en prière : le pari réussi du Congrès Mission
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Du 4 au 6 octobre, le Congrès Mission a rassemblé à Paris plusieurs milliers de participants venus réfléchir, prier et débattre autour des nouveaux défis de l’évangélisation en France. Durant trois jours, conférences, tables rondes et veillées de prière ont rythmé un événement devenu incontournable pour les catholiques engagés dans la transmission de la foi et la mission en milieu contemporain.
Antoine-Marie Izoard © DRLa légendaire salle de concert de l’Accor Arena, à Paris-Bercy, est plus habituée aux stars à paillettes et aux grands événements sportifs qu’aux élans de piété, aux chants de louange et aux fumées d’encens. S’y succèdent ainsi ces jours-ci Julien Doré, le mythique groupe britannique Simply Red ou encore l’extravagante Lady Gaga.
Jésus fait Bercy
Aussi, le service de sécurité des lieux n’en revient toujours pas de la foule joyeuse et habitée accueillie le week-end dernier pour la 10e édition du Congrès Mission autour de la star du moment… une star que personne n’a jamais vraiment vue sur scène, mais que tous portaient résolument dans le cœur : Jésus-Christ ! Temps de louange, messe géante, tables rondes et témoignages, adoration du Saint-Sacrement. N’en déplaise aux mauvais coucheurs, le Christ était présent jusque dans les moments de silence puissants où communiaient des milliers de personnes à genoux, face à Jésus hostie, capables, quelques instants plus tôt, de chanter à tue-tête leur joie de se savoir aimées et sauvées.
Un pari ambitieux
La réussite du Congrès Mission est ailleurs, bien au-delà des 15 000 participants, ce qui est loin d’être un échec. Dans une Église qui n’est pas exempte de tensions et de questionnements, propres aux crises qu’elle traverse, ces journées sont porteuses de promesses. À l’image, par exemple, de la marche dans Paris des divers mouvements scouts, des fidèles « tradis », des jeunes de banlieue et des aumôneries étudiantes se retrouvant à la cathédrale Notre-Dame puis à l’Accor Arena. La diversité des exposants de ce rassemblement qui est à l’évangélisation ce que le Salon de l’agriculture est au monde agricole, allant du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté au collectif Lutte et Contemplation. Autre motif de satisfaction : la génération des quadras qui initia le Congrès Mission, il y a dix ans, est désormais rejointe par ses enfants qui emplissaient les couloirs de cette cuvée 2025 et les rues de la capitale. Ces années de Congrès Mission ont aussi fait grandir la collaboration et la communion fraternelle entre prêtres et laïcs.
Que devient le Congrès Mission ?
L’équipe de coordination qui passe la main encourage la naissance de petits Congrès Mission en paroisse, à l’image de la transformation pastorale qui est à l’œuvre, notamment grâce aux nombreux outils d’évangélisation proposés lors des rassemblements successifs. De retour dans leur paroisse, ceux qui ont fréquenté ces événements missionnaires reviennent avec la volonté de partager avec d’autres ce qu’ils ont glané, ces outils précieux, mais surtout un zèle renouvelé pour annoncer l’Évangile, soutenus par l’Esprit Saint. « Il se passe quelque chose dans l’Église de France », glissait, il y a quelques mois, le cardinal Pietro Parolin, « numéro deux » du Vatican. Ne gâchons pas notre joie !


Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Madeleine Vatel, journaliste au service foi & spiritualité de RCF ;
- Le mardi : Claire des Mesnards, pasteure de l'EPUdF et secrétaire exécutive du réseau européen chrétien pour l’environnement, et Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante ;
- Le mercredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Marie Wallaert de Lutte & Contemplation ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne, et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Etienne Pépin, directeur des programmes de RCF et Radio Notre-Dame.




