Partager

À Liévin, dans le Pas-de-Calais, une résidence adaptée aux personnes en situation de handicap

Un article rédigé par Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap - RCF, le 12 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique HandicapUne résidence adaptée aux personnes en situation de handicap

Le logement inclusif peut être pragmatique : rendez-vous le 13 septembre à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Nos auditeurs qui habitent à proximité sont invités à venir visiter la résidence Le Céleste, conçue pour chacun, du petit-enfant à l’arrière-grand-père ! 

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Située à l’angle des rues Jean-Baptiste-Défernez et rue du Chevalier-de-La-Barre, cette résidence sécurisée, toute en équilibre et sobriété, allie modernité et tradition. Dotée d’espaces verts collectifs et terrasses lumineuses, elle se compose de 33 appartements sur deux étages, desservis par deux ascenseurs : 24 appartements de deux pièces (séjour et 1 chambre) pour vivre seul ou en couple et neuf appartements de trois pièces (séjour et deux chambres).

 

Chaque appartement est entièrement accessible par une conception adéquate et le support d’une domotique simple d’utilisation et optimale. Une conciergerie permet aux locataires de se faire aider pour faire leurs courses, préparer un anniversaire ou un voyage. Le recours à une auxiliaire de vie sera possible le cas échéant. 

 

Non seulement les locataires profiteront de tous les aménagements d’une ville soucieuse de l’animation de la vie locale, mais ils bénéficieront en outre d’un corner gastronomique avec de nombreux restaurants. La société Mobicap, qui conçoit ces résidences qui se déploient progressivement dans toute la France, fait le pari que le logement adapté aux personnes en perte d’autonomie est d’abord et avant tout une question immobilière. Et que la perte d’autonomie, loin d’être une difficulté, est le levier pour préfigurer le logement de demain pour tous.

 

Comment ce projet est-il financé ? Entièrement sur fonds privés, grâce au soutien d’un fond suédois. L’Europe du Nord est en avance sur ces questions... Il semble qu’il ne reste déjà plus que quinze logements à louer alors que la résidence ouvre à peine ! Le loyer est de l’ordre de 30 pourcent plus élevé que celui d’un logement standard.

 

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de faire évoluer rapidement la prise en compte de nos aînés. Ils aspirent à vivre en cœur de ville dans des structures à taille humaine au milieu des leurs. Une résidence comme celle de Liévin s’inscrit dans cette dynamique ! Souhaitons bonne chance au concept et formons le vœu que le logement inclusif sous toutes les formes va se développer massivement dans notre pays.

 

Bonne semaine à tous !

 

Hamou Bouakkaz

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don