Jardinage : comment aider le jardin à affronter la sécheresse ?
Face à des étés de plus en plus secs, le jardin souffre. Heureusement, quelques gestes simples permettent de mieux le préparer à la sécheresse et de limiter les dégâts. Dorothée Falières, jardinière au naturel, vous donne de bons conseils.
© Freepik8 conseils pour jardiner lorsqu'il fait sec
Existe-t-il des plantes d’eau artificielles à mettre dans un bassin pour éviter les racines ?
Les plantes aident le bassin à s'oxygéner. Pour avoir une eau plus claire, il ne faut pas trop le nettoyer car il se nettoie seul. Il est alors inutile de mettre des plantes artificielles. Cependant, il est possible d’acheter une pompe solaire qui aide le bassin à s'oxygéner et ainsi à rester propre.
Les fleurs des légumes plantés dans ma serre sont très belles mais le rendement ne donne pas grand chose, que faire ?
Dans les serres, la pollinisation ne se fait pas très bien, il faut avoir une serre accueillante pour les insectes ou bien l’ouvrir et sortir les légumes.
Ou planter de la rhubarbe ?
La rhubarbe aime l’ombre, ce n’est pas une plante de soleil. Il faut la planter dans un sol riche en matière organique.
Que faire quand une scabieuse s'affaiblit ?
C’est une plante assez résistante à la sécheresse, mais il faut tout de même l’arroser et couper toutes les inflorescences, c'est-à-dire même les fleurs à venir et les fleurs qui sont fanées. Quand une plante ne va pas bien, il faut réduire sa partie aérienne. Donc on coupe tout, on l'arrose et si possible, on la déplace un petit peu à l'ombre.
Comment s’occuper des topinambours ?
La récolte se fait entre novembre et mars. C'est un légume racine et quand la plante ne fait pas de fleurs, c’est qu’elle est trop concentrée et tassée dans un même endroit et elle n'a pas assez de nourriture pour s'épanouir. Le topinambour peut être très vite envahissant. Pour s’en débarrasser, il faut les éradiquer de manière drastique, passer un coup de bêche et retirer tous les tubercules.
Comment gérer la glycine?
Il ne faut pas hésiter à couper la glycine car c’est une plante volubile, elle s’enroule naturellement sur un support. Son système d’enroulement a beaucoup de force donc elle peut vous tordre certains éléments de votre jardin.
Un hibiscus peut-il rester dehors ?
Tout dépend des températures mais il est préférable de le laisser couvert, en serre ou dans un garage.
Que planter sous les pins ? Est-ce qu'il y a des espèces de pelouses qui peuvent tenir sous ce climat ?
Sous les arbres, c’est très compliqué d’avoir de la pelouse en général et sous les pins encore plus.


Cette émission interactive présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité, et pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 01 56 56 44 00, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr




