Accueil
Jardinage : 8 bons conseils pour aborder le printemps

Jardinage : 8 bons conseils pour aborder le printemps

Un article rédigé par Marius Segura--Gattuso, Melchior Gormand - le 11 avril 2025 - Modifié le 12 avril 2025
Je pense donc j'agisJardinage : 8 bons conseils pour aborder le printemps

Le printemps vient adoucir les jardins ! Les oiseaux reviennent et refont leur nid, les bourgeons fleurissent, donnant des couleurs aux potagers. Comment bien entretenir son jardin ? Voici huit conseils et techniques d'Anne-Marie Nageleisen, jardinière aux naturelles, créatrice du Potager en carrés à la française.

Le potager en carrés à la Française "facilite l’entretien et l’arrosage". © FreepikLe potager en carrés à la Française "facilite l’entretien et l’arrosage". © Freepik

Une spécialiste du jardinage vous donne de bons conseils

Qu’est-ce que le potager en carrés à la française ?

C’est très simple ! Il s’agit d’organiser son potager en petits carrés (40 cm x 40 cm) que l’on assemble selon la forme de son jardin. Cela permet une culture optimale même sur de petites surfaces, tout en facilitant l’entretien et l’arrosage.

Comment multiplier un buis ?

Pour multiplier un buis. Vous pouvez faire un bouturage en prélevant plusieurs branches. Coupez-les en biais, retirez une partie des feuilles pour ne garder qu’un minimum et trempez les boutures dans une hormone avant de les planter dans de la terre du jardin. Arrosez régulièrement et veillez à utiliser un sol bien humifère.

Quel entretien pour un cerisier nain ?

Plantez-le en pleine lumière dans un sol riche en compost. Lors de la plantation, libérez bien les racines de la motte et réalisez un mélange de terre, compost et terre de jardin dans un trou légèrement plus grand que la motte pour assurer sa bonne reprise.

Comment entretenir sa lavande pour éviter le bois sec ?

Pour la lavande, taillez-la chaque année juste après la floraison en coupant jusqu’à environ 3 cm au-dessus du vieux bois. Cela favorise l’apparition de nouvelles pousses et évite qu’elle ne se transforme en un arbuste dégarni.

Que faire avec les résidus de tonte de pelouse ?

Utilisez-les comme mulch pour nourrir le sol et attirer les vers de terre. Pensez aussi à laisser quelques zones non tondues pour créer des refuges à biodiversité qui favorisent la faune du jardin.

Comment limiter la présence des larves de hannetons ?

Lors de la préparation du sol, retirez manuellement les larves afin d’éviter qu’elles ne se nourrissent des racines. Adoptez également des pratiques d’aération douce (sans retourner intensément le sol) pour limiter leur prolifération.

Quel traitement pour des plantes atteintes de feu bactérien ?

Il faut faire un traitement doux qui consiste à préparer une solution en diluant 1 ml d’huile essentielle (par exemple, de thym) dans 2 ml d’huile végétale, puis à mélanger le tout dans 15 litres d’eau. Cette solution se pulvérise sur les plantes pour aider à lutter contre l’infection, tout en surveillant l’évolution avant d’envisager des mesures plus radicales.

Les feuilles rouges sur les groseillers, est-ce inquiétant ?

Parfois, un léger rougissement est normal, notamment en début de développement, car il s’agit d’un mécanisme de défense pour repousser certains insectes. Cependant, si les feuilles se dessèchent, il faut vérifier la qualité du sol et envisager d’ajouter du compost et du mulch pour redonner force et vitalité à l’arbre.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.